Cabaret Vert : Damso, Calvin Harris, Mandragora… Le festival décolle
Le premier jour du Cabaret Vert a affiché une billetterie complète avec 26 000 festivaliers. Une entrée en matière peu surprenante au regard de la programmation. Damso, Calvin Harris, Hamza, H Jeunecrack… On fait le bilan musical de cette première journée.
Le site du Cabaret Vert a ouvert ses portes de 17h30 à 2h40. Les stands attendent les 26 000 festivaliers comme s’ils avaient été toujours là, prêts à les accueillir. Alors, on se promène entre les scènes, on s’éblouit des lumières de Zanzibar, on s’arrête boire un verre au Bateau Ivre ou à la Papille Verte, ou prendre un verre d’eau sur les stands en attendant les concerts. Alors quels sont les artistes qui se sont produits sur les scènes du Cabaret Vert ?
Zanzibar : la scène des têtes d’affiche
Werenoi a ouvert les festivités sur la plus grosse scène du festival à 19h35. L’artiste hip-hop et rap a sorti en 2022 la compilation Telegram, composée de 10 titres, qui motive une tournée dans toute la France. Et pour la suite, Werenoi prépare cette année son premier projet.
On enchaîne avec Damso : ce n’est plus la peine de le présenter. Rappeur et beatmaker, il s’est imposé comme un incontournable de la scène rap française depuis 2016 avec la sortie de Batterie faible, puis Ipséité en 2017. On y retrouve des sons emblématiques comme Mosaïque Solitaire ou Signaler. Autant de paroles que 5 ans après, les festivaliers sont toujours prêts à chanter.
C’est enfin Calvin Harris qui est venu clôturer la soirée sur Zanzibar. Le producteur, DJ et auteur-compositeur a enregistré plus de 35 milliards de streams au cours de sa carrière. D’ailleurs, sa venue au Cabaret Vert est sa seule date en France en 2023 : de quoi fédérer les esprits et livrer un show plein de nostalgie.
Rap, techno, rock
Du côté rap et techno, Greenfloor et Illuminations partagent l’accueil des artistes. On y retrouve le rappeur autodidacte H Jeune crack, qui a sorti récemment l’album Matière première, en mai 2023 et Hamza, rappeur belgo-marocain et son album Sincèrement sorti en 2023. Il y a aussi Aime Simone qui mêle de façon non-exhaustive les styles post-punk, trap et indie rock ; Mandragora, ses sons trances et ses visuels hypnotisants. Et Kershack, Tygapaw, Taahliah, Skin on skin et Sherelle.
Pour ce qui est du rock et ses dérivés, Razorback tient un monopole indétrônable. En tant que lieu de liberté où l’on peut en découdre pacifiquement, la scène a accueilli cette première journée les artistes Yurodivy (Strasbourg), Joe Unknown avec son attitude punk et son phrasé désabusé, le groupe de hardcore-punk Scowl et le métal de Zulu.
Et ceux qui viennent du Grand Est ?
Du côté de la scène régionale, l’artiste-rappeur Noto (Reims) a débuté les concerts de Greenfloor à 18h. C’est ensuite le duo de Maeva et Geoffrey (Strasbourg) qui a embaumé la scène Illuminations de leur musique aérienne et pétillante tandis que l’hardcore du trio de Yurodivy (Strasbourg) flambait sur la scène Razorback.
Superbe article ! Très bien écrit.