Cabaret Vert : Cap vers l’Idéal
LE CABARET VERT, CE N’EST PAS SEULEMENT DE LA MUSIQUE. LE DEUXIÈME JOUR DU FESTIVAL MARQUE L’OUVERTURE DE L’IDÉAL ET DE L’ESTAMINET. C’EST L’OCCASION DE SE PENCHER SUR LES LIEUX DE RENCONTRES ET DE DÉBATS DU CABARET VERT.
Il suffit de s’avancer vers Zanzibar, mais pas trop. À l’écart de l’agitation de la scène, on y trouve des lieux consacrés à la bande-dessinée, au cinéma ou aux débats sur les thématiques qui couvrent l’actualité et le monde contemporain. Ce sont des espaces plus calmes, un peu hors du temps, où il semble y avoir plus de place pour discuter et échanger.
L’UNIVERS DE L’ESPACE BD
Cette année, le festival propose aux festivaliers d’aller à la rencontre de 70 auteurs de BD, dont le légendaire Charlie Adlard (auteur de The Walking Dead), au sein d’un lieu vaste, plus vaste d’ailleurs que les années précédentes. (C’est ici que nous avions rencontré Guy Desliles). Cette consécration fait du Cabaret Vert un lieu incontournable pour les fans de bandes-dessinées et de romans graphiques. D’autant plus que cette année, le Cabaret vert a organisé un prix BD, avec les catégories Jeunesse et Adulte.
Mais s’il est possible d’acheter des BD, la question de les conserver jusqu’à la fin de la journée se pose : pas de panique, il est possible de les faire garder chez les BD-sitters, qui ont bien voulu répondre à nos questions.
EN QUÊTE DE L’IDÉAL
Si on marche encore un peu, on arrive à l’Idéal. C’est l’espace Do tank du festival où se déroulent durant les prochains jours des conférences, des débats, des rencontres, ou encore des ateliers. L’Idéal abordera entre autres le droit des femmes en Iran, le conflit de générations, l’égalité des genres, le partage de l’eau et la sobriété énergétique. Tout cela autour d’un seul mot d’ordre : le passage à l’action.
À côté, il y a une librairie qui propose des livres en lien avec les thèmes évoqués dans cet espace : c’est le café Josette.
L’IDÉAL CINÉMA OU LE CINÉMA IDÉAL
Il faut un casque pour y rentrer, pour être sûr de se plonger dans l’univers des films proposés : on se trouve à l’Idéal cinéma. Ce lieu a été conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims. Une fois le casque audio enfilé, on peut entrer dans les salles. Canapé, coussins, plaids : de quoi être confortablement installés devant les deux écrans du cinéma. Sont programmés des longs et courts métrages français et internationaux et des documentaires. Jérôme Descamps, le directeur de l’Idéal Cinéma, nous a expliqué le fonctionnement du lieu, sa programmation et les idées qu’il promeut.
L’ESTAMINET : LE NOUVEAU LIEU CONVIVIALE
Dans notre région et particulièrement dans les Ardennes et en Belgique, un estaminet désigne un petit café populaire. Ici, il s’agit du nouvel espace du festival, consacré aux rencontres, dont la programmation semble plus ouverte, plus libre, un peu plus familiale. En tout cas, il est certain qu’il y règne convivialité. Il y aura de la magie, des spectacles de rue, du jonglage… Une programmation diversifiée mais un peu flou quand même : les bénévoles de l’accueil de l’Estaminet sont venus nous éclairer.