Cabaret Vert : Ceux qui prennent soin des festivaliers
Les festivaliers sont entrés au sein du Cabaret Vert pour le troisième jour du voyage. Ils se perdent dans la foule ou à la croisée des scènes, il y a du mouvement et beaucoup de gens. Comment s’assurer de la sécurité en milieu festif ? Direction vers la Croix Rouge et le dispositif Safer.
Les festivals sont des événements induisant des risques de violence. Pour les réduire, le Cabaret Vert a d’abord élever la prévention comme mot d’ordre. En passant les portes du festival se trouve le stand Espace de prévention. Les bénévoles informent les festivaliers qui prennent le temps de s’arrêter, sur les risques liés aux usages de substances psychoactives, les risques associés et les risques liés aux violences. D’ailleurs, pas très loin, il y a le stand de Safer.
Safer : le dispositif contre les violences sexistes et sexuelles
Il y a le stand mais il y a aussi les maraudes. On peut croiser les bénévoles de Safer en t-shirt blanc, au stand ou en train de se balader sur le site du festival pour discuter avec les festivaliers. Leur but : informer et lutter contre les violences sexistes et sexuelles et pour tout comportement déplacé, en passant par la sensibilisation.
Safer est aussi et surtout un dispositif : il consiste simplement à installer une application. En cas de problème, les festivaliers peuvent lancer une alerte à Safer dans le but d’évincer la violence ou son risque, et surtout être pris en charge. Une bénévole nous explique comment mettre en place le dispositif.
La croix rouge au secours des festivaliers
À des points stratégiques du festival se trouvent aussi la Croix-Rouge et les pompiers. La Croix-Rouge est une association agréée de sécurité civile. En collaboration avec l’ensemble des acteurs du soin et de l’urgence, la Croix Rouge coordonne le dispositif prévisionnel de secours. Leur but : venir en aide aux personnes qui en ont besoin, avec les moyens appropriés.
Sur le festival, les festivaliers peuvent les retrouver à 3 postes de secours. L’un est proche de l’entrée, l’autre est situé vers la scène Greenfloor. Le dernier, c’est un poste médical avancé pour intervenir rapidement, situé entre Zanzibar et le nouvel espace de l’Estaminet. En plus, ils sont évidemment trouvables aux campings. Mais combien sont-ils ? Et comment déclencher le dispositif ? Un chef du dispositif Croix-Rouge et le chef du poste de commandement ont répondu à ces questions.
Article co-écrit avec Zoé Vannarath