CABARET VERT : DIMANCHE, C’EST “LE DERNIER JOUR DU DISCO” (JULIETTE ARMANET) 

 In Actus, Culture, Musique

C’est l’atterrissage pour  le vaisseau du Cabaret Vert. Le dimanche 20 août sonne le dernier jour de voyage de la 17ème édition du festival et affiche complet. On redescend sur terre, tranquillement : bilan musical de l’ultime journée du festival.

 

Et voilà, c’est la fin de l’épopée. Pour cette dernière journée, traditionnellement plus calme, le site est ouvert de 14h à 23h30. Les festivaliers, festivalières et les familles entrent sous le soleil déjà nostalgique du Cabaret. On profite des derniers moments de voyage avant de quitter le vaisseau, ce dimanche 20 août. 

La famille Maraboutage, collectif marseillais – Crédit : Clément Roudot

NOS ARTISTES LOCAUX ENTAMENT LES FESTIVITÉS 

Ce sont d’abord les locaux, pour ce dernier jour, qui ouvrent les scènes. D’abord Bobine (Nancy), sur Illuminations, avec son “éléctrapp” : un genre qu’il a conçu lui-même, réunissant dans l’idée Orelsan et Salut c’est cool (on vous en reparlera plus tard). 

Le orange c’est Bobine – Crédit : Clément Roudot

Un peu plus loin avant le pont, Razorback accueille Red Rocket 7 (Charleville-Mézières), à base de rock psyché, guitares vintages, orgue cheesy et batterie minimaliste. En passant le pont, ce sont les premières rimes de Balz (Reims) qui tonnent au Greenfloor. 

Mais ce n’est pas tout ! Il y a encore un dernier artiste de la région Grand Est. C’est celui qui passe juste après le concert de la Famille Maraboutage, livrant un espace où liberté et inclusivité sont érigées en devise. Il faut donc encore attendre 20h45 au Green floor. Le dernier artiste de la région Grand-est, c’est Flupke (Strasbourg) avec sa techno décalée et ses mélodies hypnotisantes.

Flupke sur Greenfloor – Crédit : Clément Roudot

JOURNÉE CALME, VOIX MIELLEUSES 

Hypnotisante, c’est aussi le cas de la voix de Selah Sue. Un peu cassée, accompagnée de ses chœurs. Sa soul vibre d’honnêteté et d’authenticité sur Zanzibar. De l’autre côté sur Illuminations, Pierre de Maere, qui a obtenu une Victoire de la Musique catégorie Révélation masculine 2023, raconte l’amour. Il passera le flambeau à Biga*Ranx et ses influences dub et reggae. 

Pour un peu moins de miel mais toujours de belles voix, direction vers le rock un peu fou de Thumpasaurus, celui de Kid kipashi ou le punk des Death Valley Girls.

LES TONTONS DU RAP 

Côté rap, retour des classiques. D’abord avec le rap avant-gardiste de ThaHomey sur Greenfloor, qui passe le micro à l’empereur Alkpote. De l’autre côté, il y a Soolking qui chante Guérilla sur Zanzibar. C’est enfin le tonton Rim’k qui ferme le rap sur Greenfloor. 

Ce n’est pas fini pour le rap. Le rendez-vous est à Illuminations pour mettre du respect sur Caballero et Jeanjass dont le show s’inspire de leur série High & Fines Herbes : c’est eux qui ferment la scène Illuminations. 

ACCROCHEZ VOS CEINTURES, C’EST BIENTÔT L’ATTERRISSAGE

Du côté de la fermeture de Zanzibar, Juliette Armanet fait brûler les cœurs. C’est de mise qu’elle chante, avec la foule, le “Dernier jour du disco” (sur l’album Brûler le feu, 2022) avant de quitter la scène en laissant le micro s’embraser. Il est possible de gratter encore un peu de son. Courrez, courrez direction le Green floor pour savourer les dernières notes d’acid house de LB AKA LABAT ou vers Razorback pour The Psychotic Monks et son rock chaotique aux folles envolées. 

Le feu avec Juliette Armanet – Crédit : Clément Roudot

Il est 23h30. Le Cabaret Vert atterrit sur la planète Terre et l’édition 2023 enregistre un record de 127 000 festivaliers. Les campeurs remballent les tentes, les techniciens démontent déjà les scènes et les bénévoles nettoient le site. Radio Campus Lorraine a rangé ses affaires et on s’est dit : À bientôt Cabaret Vert. 

Avec Clément Roudot.

 

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search