INTERVIEW : Le Rock du Grand-Est au Cabaret Vert 2/3
La 17ème édition du festival du Cabaret Vert (Charleville-Mézière) s’est déroulée du 16 au 20 août. Radio Campus Lorraine est allée à la rencontre des artistes locaux. Il y avait cette année 15 groupes d’univers musicaux divers, venant de la région Grand Est. Aujourd’hui, on découvre les groupes Kiplan (Reims), Terne (Mulhouse) et Yurodivy (Strasbourg).
Cette année, au Cabaret Vert, on s’est demandé : Qui sont les artistes de la région ? Le festival de musique, qui se déroule à Charleville-Mézière dans le Grand-Est, fait chaque année une place aux artistes de la région aux côtés des artistes confirmés. Les groupes sélectionnés par le Cabaret Vert ont eu l’opportunité de jouer sur une des scènes du festival. En l’occurrence, côté rock, rendez-vous à Illuminations ou Razorback. La première est au cœur du site et la seconde, plus en retrait, est dédiée au rock et punk.
Si on vous avait déjà fait découvrir les rappeurs du Grand-Est (1/3), nous allons aujourd’hui à la rencontre des rockeurs du Grand-Est : rock, hardcore, punk, post-punk… Il y en a pour tous les goûts.
Le rock lumineux de Kiplan
Kiplan vient de Reims et Sedan. Ils sont quatre et leur musique alterne entre couleurs vives et envoûtantes et rock tranchant. Entre puissance et fragilité. Ils sortent un premier album, en 2021, “There’s no colors’’. Cette année, ils ont participé au tremplin du Printemps de Bourges puis au Cabaret Vert : un concert symbolique pour le groupe.
Ils étaient sur la scène Illuminations le vendredi 18 août, à 17h20. On s’est vu après leur concert, dans une salle où il faisait beaucoup trop chaud. On a discuté de la formation du groupe, de leur année particulièrement prolifique ou encore du concert qu’ils venaient de jouer.
Accepter sa fragilité avec Terne
Terne vient de Mulhouse. Ils sont trois et leur post-punk est marqué, évidemment, par l’introspection : on y parle d’accepter sa fragilité, il y a aussi de la mélancolie, de la sueur et n’empêche, de l’espoir. Ils ont fait un premier concert au Noumatroff à Mulhouse, il y a un peu plus d’un an. Intimiste, sans beaucoup de communication et sans titre sorti sur les plateformes de streaming.
Et cette année, ils se sont produits sur la scène Razorback, le vendredi 18 août. On a pu discuter avec eux de leur single Moments, de la prochaine sortie d’un long projet mais aussi de leur nom, qui signifie “ce qui manque d’éclat, ce qui ne retient pas ou peu de lumière”…
L’excentricité de Yurodivy
Le trio de Yurodivy vient de Strasbourg. Il se forme en 2014, autour du post-hardcore. Après la sortie de deux albums, le groupe doit faire face à la crise du Covid-19 : ils s’ouvrent alors à de nouvelles collaborations et des concerts. Et ainsi, de nouvelles couleurs musicales. Ils se sont produits sur la scène Razorback, le mercredi 16 août.
Que signifie Yurodivy ? Qui est-il ? On a discuté avec eux de la place des médias, de la religion et de sa place dans la société, et de leurs dernières actualités.
Interview menée par Clément Roudot.
Avec Clément Roudot (technique, son, mixage, photos).