Les émissions du déFLE sur RCL
Dans le cadre d’un projet radio, un groupe d’étudiantes et étudiants du département de français langue étrangère (déFLE) de l’Université de Lorraine ont créé une série d’émission. Une façon ludique de pratiquer la langue.
Un vendredi sur deux pendant plus de deux mois, un groupe d’étudiantes et étudiants de tous horizons ont pris possession du studio de RCL. Venus à l’université de Lorraine pour apprendre le français, la radio représente pour eux une nouvelle mise en pratique de leurs cours de langue.
Chacune de leur venue a donné lieu à une émission, tout en ajoutant des défis d’une semaine sur l’autre. Après les chroniques sont venues les interviews, les discussions plus fournies et enfin les repoartages et micro-trottoirs. Toutes leurs émissions sont à retrouver en podcast :
Fêtes traditionnelles
À l’occasion de l’arrivée du printemps, les étudiantes venues majoritairement d’Iran ont choisi de parler de Norouz, le nouvel an Irannien. Cette fête centrale en Iran a permis de lancer la discussion sur les autres fêtes traditionnelles du printemps au quatre coins du monde.
Jeux Olympiques à Paris
Les JO à Paris, c’est pour bientôt! Inspirées par cet évènement mondial, les étudiantes du déFLE lui ont consacré une émission. De l’histoire des olympiades modernes à leur importance dans la culture sportive d’aujourd’hui tous les sujets y passent. Sans oublier le débat autour d’une potentielle performance d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture. Une discussion lancée par Raha qui apporte un avis très éclairé sur la question.
Un final en direct
Pour finir ce semestre en beauté, leur dernière émission a été réalisée entièrement en direct. Elle aborde les quesitons de santé mentales, dont le choc culturel à l’arrivée en France. À cela s’ajoutent une chronique géopolotique et une réfléxion sur la technologie et les IA. Puis, en fin d’émission un billet d’humeur sur les expressions françaises.