Une journée en direct du Livrodrome

 In Actus, Culture

Le club média du collège Louis Pasteur de Florange est devenu pour une journée une véritable rédaction radiophonique. Après plusieurs semaines de préparation, les 14 élèves ont animé pendant plus de six heures la radio du Livrodrome à Florange. L’évènement organisé dans dix ville chaque année vise à réconcilier les jeunes et la lecture.

« Formidable ». C’était le mot de la journée à en croire les élèves du club média du collège Louis Pasteur, fatigués mais fiers d’avoir tenu l’antenne pendant tout l’évènement. Mardi 25 juin 2024, la ville de Florange accueillait le Livrodrome, organiser avec le CNL. Un parc d’attraction littéraire qui se balade chaque année dans dix villes de France pour aller à la rencontre des jeunes. Ordonnances littéraires, bibliothèque suspendue, livres audios, tout est pensé pour aborder la lecture sous un autre angle et la rendre plus attrayante.

Et, au milieu de ces livres, quelques micros. La radio du Livrodrome était donc assurée à Florange par Radio Campus Lorraine et ses apprentis du collège Louis Pasteur. Pendant plusieurs semaines, les quatorze journalistes en herbe ont participé à des ateliers de préparation pour construire de A à Z l’émission du jour. Écriture de chroniques, sélection d’extraits littéraires à lire à voix haute, rédaction d’interviews, tous et toutes ont mis la main à la pâte.

Vincent Bailly entrain de réalisé de dessiner pour le collège Louis Pasteur. Et la dédicace à droite.

Club média et Manga

Au moment de prendre l’antenne à 9 heures, le stress était palpable mais tout le monde était prêt. Au fur et mesure que les mots et les musiques s’enchaînaient, tout le monde a pris ses marques et la journée était lancée! Une dizaine d’auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices étaient présents sur l’évènement et ont accepté de se faire interviewer. Pour pimenter la présentation de leurs œuvres, la radio du jour organisait un concours interne du meilleur livre du Livrodrome, poussant chaque auteur à défendre son travail.

La matinée était principalement consacrée à la présentation globale de l’évènement, aux activités culturelles du collège et aux mangas.

Les interviews des artistes de la matinée : Vincent Mondiot, Unt Margaria, Just Loui et Tim Dup

Vincent Mondiot et son Gang du CDI nous ont fait parler collège, littérature jeunesse et aventures. Unt Margaria, elle, nous a parlé d’amour sous toutes ses formes. Grand gagnant ex-æquo de notre concours du meilleur livre, Just Loui nous a présenté son manga Red Flowers et a conquis l’équipe. Et enfin, Tim Dup est venu parler de son passage de la musique à la littérature.

Bande-dessinée et relation des jeunes avec la lecture

Fortes et forts de leur expérience de la matinée, les élèves de la rédaction ont mené l’après-midi avec aisance. Débat, reportage sur les attractions, jeux autour des personnages de bande dessinée, encore une fois le programme était varié. Quelques curieux venus profiter du Livrodrome avec leurs classe ont même pris place derrière les micros pour participer à certains temps forts de l’émission.

Une deuxième partie de journée axée sur la bande-dessinée et le bilan de l’évènement

Kurt, admiratif de son travail dans Lorraine Cœur d’Acier, a interviewé Vincent Bailly, illustrateur. À cause de problèmes d’enregistrement l’interview n’est malheureusement pas disponible mais le collège est reparti avec une belle dédicace en souvenir. Juliette Adam s’est ensuite assise face à Sidonie, Flavie et Maissa pour son livre Vers les lueurs. Erik Lhomme nous a parlé de sa carrière en littérature jeunesse et Sandrine Goalec de son passage par le cinéma d’animation avant de revenir à la BD et à l’illustration.

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search