Engagé, écolo, local : Le Cabaret Vert s’apprête à ouvrir les portes de son édition 2024

 In Actus, Culture, Musique

Ça y est, le festival du Cabaret Vert à Charleville-Mézières (Ardennes) ouvre ses portes du 15 au 18 août 2024 : vous connaissez la chanson, Radio Campus Lorraine couvrira l’événement pour la troisième année consécutive. Le Cabaret Vert, c’est près de 100 artistes musicaux répartis sur cinq scènes, trois prix bande dessinée, six tables-rondes, et bien plus encore.

 

Bien que le Cabaret Vert ne commence officiellement que demain, les premiers festivaliers peuvent s’installer et récupérer leurs entrées dès aujourd’hui, mercredi 14 août. Pour cette édition 2024, le festival propose une nouvelle fois un programme varié : musique évidemment, bande dessinée, cinéma, spectacles de rue, conférences, nourritures et boissons locales… Quatre jours de festivités qui s’adressent à un large public, comme en témoigne l’édition 2023 qui a attiré 127 000 personnes : un record pour l’événement et l’association FLAP, fondatrice et organisatrice.

© Clément Roudot – La scène principale du festival, Zanzibar, en 2023.

Mais avant tout, le Cabaret Vert s’ancre et se concentre sur son territoire et son rayonnement dans son ensemble, il s’agit d’une affaire de goût. Pareil pour sa programmation qui, comme à l’accoutumée, réserve une place de choix aux artistes régionaux : Ippon (Nancy), Mao Cormontreuil (Reims), Gonzy (Reims), MÖS (Charleville-Mézières), Ayya (Nancy), June (Charleville-Mézières) et Contremeute (Strasbourg).

Un esprit rimbaldien ce Cabaret ?

Le Cabaret Vert porte bien son nom, emprunté du poème d’Arthur Rimbaud… Quand il écrit le texte éponyme, extrait des Cahiers de Douai, il a 16 ans et il fugue Charleville-Mézières, sa ville natale qui l’ennuie. Il se trouve à Charleroi, il mange des tartines de beurre et du jambon et il rencontre des femmes : il erre. À aujourd’hui, le Cabaret Vert invite à découvrir et à savourer 70 bières artisanales locales et 138 plats, dont plus de la moitié est végétarienne et majoritairement produite à moins de 200km !

Alors, la grande fête qu’est le Cabaret Vert aurait-elle fait revenir Rimbaud dans les Ardennes, le territoire de son enfance ? Pas certain, mais on retrouve dans ce festival un petit peu de l’impatience, l’insouciance et l’agitation propre de Rimbaud.

© Clément Roudot – Les festivaliers aux portes du Cabaret Vert, en 2023.

Toujours plus vert, mais toujours plus haut

L’engagement écologique est au cœur du Cabaret Vert : tri sélectif, toilettes sèches, alimentation locale et transports en commun (bus desservant les grandes villes, lignes de nuit en bus ou train) sont autant de mesures mises en avant. L’année dernière, nous avions pu en parler avec Jean Perrissin, ancien responsable du développement durable.

Toutefois, on peut se demander si les ambitions de croissance du festival ne sont pas à contre-courant de ces engagements. Pourtant, le festival ardennais a obtenu la certification « Greener Festival – Highly Recommended » pour son édition 2023, décernée par l’organisation européenne A Greener Future : une reconnaissance et une consécration pour les efforts du Cabaret.

Mais cette expansion est-elle vraiment compatible avec un véritable engagement écologique? Le fondateur et directeur du Cabaret Vert, Julien Sauvage, concédait consciemment à l’Humanité cette contradiction : « c’est un paradoxe, c’est certain. Mais on sait que plus le festival sera gros, plus son impact territorial sera fort, que ce soit en termes économiques ou de notoriété » (ndlr). Parce que le Cab’, c’est indépendant et profondément local.

RCL encore présente !

Si on entend parfois qu’on s’ennuie à Charleville-Mézières, ne vous méprenez pas : ce n’est pas vrai en ce moment. Radio Campus Lorraine s’attache, elle aussi, à son territoire de la Lorraine jusqu’au Grand Est et son rayonnement. Nous serons donc présents pour la troisième année consécutive. Au programme, des interviews, des articles et des stories sur nos réseaux sociaux, pour vous faire vivre ce festival comme si vous y étiez !

 

Avec Clément Roudot et Zoé Vannarath

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search