Rencontres entre générations: un service civique à la clé !

 In Actus

En France on compte 1 million et demi de personnes de plus de 60 ans, le nombre de personnes âgées isolées ne cesse d’augmenter. En Meurthe et Moselle entre 6000 et 7000 personnes vieillissantes souffrent d’isolement. Plusieurs associations forment et recrutent des jeunes en service civique pour aider ces populations par le biais du département. L’accompagnement des personnes à domicile est un secteur en expansion.

 

Plusieurs places en service civique

L’isolement signifie que les personnes n’ont aucune relation proche ou intime avec autrui, en fait elle ne compte pour personne.  la mobilisation est donc importante. L’Office Nancéien des Personnes Âgées et l’association MonaLisa ont organisé la rencontre des équipes citoyennes à l’Hôtel de ville de Nancy. L’objectif de cette journée est de promouvoir le travail des citoyens qui œuvrent auprès des personnes et de leur permettre d’échanger entre bénévoles. L’autre enjeu important ce sont les jeunes, le lien intergénérationnel est essentiel et les associations souhaitent attirer des populations les plus jeunes en leur proposant des services civiques utiles auprès des personnes âgées. Pour Mariline Rubini, directrice de l’office nancéien des personnes âgées, les jeunes peuvent s’engager pour cette cause.

 

A 25 ans, elle s’engage dans l’accompagnement à domicile

Le service civique de Clémence Gonchon  se termine bientôt, pendant une année elle a accompagné des personnes âgées. Après des études dans le domaine social et trois années auprès des publics handicapés, elle a choisi de s’engager auprès de ces personnes isolées. Pour la jeune fille cette expérience est bénéfique professionnellement car elle s’est diversifiée mais c’est aussi une réelle ouverture d’esprit vis-à-vis de ces populations qui souffrent parfois de certains préjugés

 

Un lien intergénérationnel riche en émotions

Jean François Serres est référent national de MonaLisa, l’association de mobilisation nationale contre l’isolement des personne âgées. L’objectif de l’association est de mettre en place des équipes citoyennes partout sur le territoire, dans les quartiers comme dans les villages. Créer et multiplier les espaces de convivialité intergénérationnels destinés au personnes vieillissant isolées est un des objectifs. Pour lui la rencontre entre une personne âgée et une autre plus jeune est un moment fort, inédit, une raison pour laquelle les jeunes pourraient avoir envie de s’engager.

 

Le référent relève deux tendances : le chiffre des personnes âgées isolées augment et surtout l’isolement s’intensifie, celle-ci est la plus inquiétante. Si vous souhaitez aider, c’est possible et facile grâce au service civique. Le Grand Nancy et le département sont très actifs sur la question des services civiques, les jeunes sont les bienvenues pour pour ce type de missions. Pour être mis en relation avec des associations, contacter directement L’ONPA par email à monalisa@onpa.net, par téléphone au 03.83.34.03.25. Pour plus de renseignements sur les services civiques, il faut s’adresser à la direction départementale ou se rendre sur le site du gouvernement : service-civique, gouv.fr. Selon Mariline Rubini, l’accompagnement des personnes à domicile est un secteur qui recrute, une voie intéressante pour certains jeunes.

 

 

 

Recent Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search