Consultation électronique : le président de l’UL veut éviter « de recourir à la force »
Alors que depuis ce matin, les étudiants étaient amenés à s’exprimer sur une consultation électronique. Cette consultation était ouverte aux étudiants des UFR ALL-Nancy, SHS-Nancy et LANSAD inscrits sur la liste électorale du bureau de vote du CLSH-Nancy, telle qu’elle a été arrêtée pour le scrutin du 27 mars. Elle comportait 9247 inscrits.
La question posée n’était pas « votez-vous pour le blocage ou le déblocage du Campus Lettres et Sciences Humaines ? » mais « Avec la garantie de la mise à disposition de lieux pour le débat, approuvez-vous la reprise des cours le 11 avril à 8h permettant le maintien du calendrier universitaire (maintien du calendrier actuel des examens avec fin de la 2eme session le 30 juin)? »
Aucun bureau de vote physique n’était mis en place, les étudiants concernés recevait un mail les invitant à répondre à cette question.
Ouverte ce matin à 8h, l’application a été fermée à 17h30. La consultation a donné les résultats suivants :
- Inscrits : 9252
- Participants : 3919
- OUI : 2456
- NON : 1026
- NE SE PRONONCE PAS : 437
« Eviter de recourir à la force » :
Le résultat est sans appel même si le comité de mobilisation avait appelé à boycotter le vote. Avec une participation de 43 %, l’Université estime que ce « vote » a atteint une implication des étudiants inédites.
Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine a ainsi appelé les « le comité organisant le blocage du campus (auquel appartient l’UNEF) à désigner 3 représentants pour que des négociations s’engagent dès demain. »
Il souhaite ainsi » trouver une issue rapide à la situation actuelle et arriver à des solutions pour lever le blocage en évitant de recourir à la force. »
En réponse au mail de Pierre Mutzenhardt, l’UNEF Nancy a réagi à travers un communiqué ne reconnaissant pas la légitimité de cette consultation. « Le blocage jusqu’à la nouvelle Assemblée Générale a été voté jeudi 5 avril, et il se poursuivra jusqu’à la prochaine Assemblée Générale dont la date sera prochainement communiquée. »
Pour l’UNEF, « le blocage ne menacera pas l’intégrité des personnes, et l’accès à la Bibliothèque Universitaire – tout comme aux autres services – sera garanti. Nous rappelons à M. MUTZENHARDT sa promesse de ne pas recourir à la force, et de privilégier le dialogue. Il est d’ailleurs invité, comme tout le monde, à venir débattre lors des prochaines Assemblées Générales. »