L’UL ferme la porte aux négociations
Ce matin, dans le site de la présidence de Brabois, avait lieu le conseil d’administration. Lors de ce conseil des décisions importantes devaient être prises, notamment sur le « oui à toutes et à tous ». Une décision qui a retenu l’attention du collectif des personnels de l‘université de Lorraine ; qui a appelé au rassemblement devant la présidence à 8h15.
Ainsi vers 8h30, une trentaine de personnes étaient rassemblées devant la porte de l’accueil de la présidence de Brabois. Effectivement, le collectif pouvait compter sur le soutien intersyndical de la CGT-FERC Sup, du SNASUB-FSU, du SNESUP-FSU, et du SNPREES-FO et de Sud-Education Lorraine. Tous remettent en doute l’efficacité et la finalité des réformes visant l’éducation comme : la loi ORE et Parcoursup.
Des convictions dans lesquels les adhérents de l’UNEF se retrouvent, ils étaient présents ce matin pour encourager le collectif des personnels :
Une présence marquée de l’UNEF
Après une tentative d’intrusion échouée, l’UNEF a fait une demande de délégation auprès du conseil d’administration avant qu’une décision ne soit prise sur la question du « oui à toutes et à tous ». Cependant, le syndicat étudiant a des modalités d’organisation strictes et précises qu’il ne pouvait pas être respecté ce matin lors du conseil administration. Quant au collectif, il ne sera pas non-plus reçu en délégation par ce même conseil.
Cela ne les a pas empêché de faire entendre leurs revendications. Ainsi, vous pouviez entendre des chants de l’UNEF retentir sur le site de la Présidence de l’Université. En fin de matinée, le sol était couvert de craie on pouvait y apercevoir les revendications des étudiants.
Un résultat décevant pour les manifestants
Suite à la demande du collectif et des étudiants, le conseil a donné aux syndicats la possibilité de « rencontrer une délégation en parallèle du CA » ou une fois celui-ci terminé.
Personnels & étudiants opposés à la loi ORE ce jour devant la présidence demandant une intervention en CA. Le président a proposé de rencontrer une délégation en parallèle du CA. La proposition a été refusée. L’université rappelle que le CA de janvier avait été bloqué (1)
— Université Lorraine (@Univ_Lorraine) 10 avril 2018
Les syndicats ont refusé jugeant que ces conditions d’échange ne leur permettait pas de faire entendre leurs revendications. Les résultats des délibérations leur seront communiqués vers 10h30 : le conseil d’administration laisse les UFR prendre la décision du « oui à toutes et à tous ». Une déception, puisque c’est bien une décision politique qui était attendue par les manifestants.
Dans l’après midi, les militants de l’UNEF s’étaient engagés dans une marche à 14h. Celle-ci aurait dû commencer à la faculté de lettres de Nancy ; faute de monde la marche a été annulée dans l’après-midi. Quoi qu’il en soit, les militants ne sont pas prêts de lâcher le morceau : c’est un véritable bras de fer qui s’annonce.