Blocage Fac de Lettres : les avis dans les autres campus
Après 20 jours de blocage au campus lettres et sciences humaines, l’action étudiante à Nancy a pris de l’ampleur et c’est un sujet de discussion courant dans les autres campus.
Que ce soit à la faculté de médecine, à celle de sciences, de droit, de pharmacie ou encore en sciences politiques, les avis divergent concernant l’action étudiante de Nancy et le blocage du CLSH.
Une action qui fait débat
Asma, étudiante à la faculté des sciences et technologies, trouve l’action normale et s’étonne qu’elle ne soit pas plus importante.
Au contraire, à la faculté de droit, Audrey déplore la méthode utilisée sans pour autant oublier d’encourager la prise de position.
Un futur incertain
Concernant le futur de la mobilisation à Nancy, et notamment du blocage, les étudiants restent sceptiques.
À la faculté de pharmacie, Jean trouve que le mouvement dépend de beaucoup d’éléments.
Les étudiants de sciences politiques sont aussi dubitatifs, selon la réaction du gouvernement, les manifestations continueront ou non. Cependant, une action trop longue pourrait être préjudiciable et augmenter le nombre d’avis contre le blocage, d’autant que les vacances arrivent.
Bien évidemment, dans certaines écoles, la sélection est d’ores et déjà appliquée. En pharmacie, on ne se sent donc pas concerné par la réforme.
En sciences politiques, c’est la même sensation.
Un gouvernement qui paraît inflexible
Dans l’optique d’une coordination du mouvement au niveau national, beaucoup doute quand même qu’il sorte gagnant face au gouvernement. Celui-ci a gagné la réputation à ne pas faire marche arrière et pour certains, la contestation est vaine.
Et même si discussion il y a autour de la réforme, le compromis serait sûrement à l’avantage du gouvernement.
Quoiqu’il en soit, le blocage de la fac de lettre est au cœur des débats et les étudiants des autres campus gardent des avis variés. Pendant qu’une partie du campus du Saulcy à Metz est bloquée depuis aujourd’hui, l’avenir de celui du CLSH de Nancy reste incertain.