Élodie Souama, nouvelle présidente du Conseil de la vie étudiante

 In Actus

Le conseil de la vie étudiante s’est réuni le 8 novembre dernier à Nancy. Une rentrée qui a élu Élodie Souama, nouvelle présidente-animatrice pendant 1 an au CVE. 

Plusieurs politiques étaient retenus en même temps par une réunion sur la ligne 1. Un dossier important pour les étudiants depuis le déplacement du campus Biologie Santé à Brabois. À l’ordre du jour, le conseil de la vie étudiante doit désigner un nouveau président. Après un mandat de 2 ans, Martin Creton vient de laisser sa place à Élodie Souama, 22 ans. Elle était la seule candidate pour devenir la présidente-animatrice du CVE. Étudiante en master 1 d’orthophonie à Nancy, la nouvelle présidente est originaire de Toulouse. Étudiante à Nancy depuis 3 ans, elle a été membre de l’Association des futurs orthophonistes de Nancy (AFON). Elle a également été vice-présidente du syndicat étudiant Fédélor, en charge des épiceries solidaires et de la formation des élus associatifs lorrains.

Le projet : « assurer une continuité »

Porté par l’ancien président Martin Creton, Élodie Souama a décidé d’assurer la continuité du projet de Martin Creton. est « d’améliorer les conditions de vie étudiantes » mais aussi d’assurer « une continuité dans son engagement associatif ». Élodie a insisté sur le développement « des pistes cyclables, une chose qui pose problème à Nancy, l’accueil des nouveaux étudiants à Nancy pour mieux les intégrer avant leurs études, le travail sur les transports et continuer ce qui a pu être mené par rapport au harcèlement de rue ».

 

[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/projets-cve/I7G/[/hearthis]

 

La bicyclette, le harcèlement de rue et le logement en chantier

De nouvelles pistes cyclables sont-elles en projet à Nancy ? Élodie Souama a évoqué les problèmes de circulation en bicyclette sur les voies de tram. Elle nous en dit un peu plus après son élection.

 

[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/vlo-cve/BL7/[/hearthis]

 

Concernant le harcèlement de rue, le projet est de répertorier les zones où les étudiants se sentent en insécurité. Une carte adressée à la ville de Nancy pour mettre plus de lumière dans les rues ou aux services de police pour renforcer la surveillance.

 

[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/harclement-de-rue-cve/n6V/[/hearthis]

 

Le logement étudiant reste un critère d’attractivité pour les nouveaux venus. La création du label « Observatoire territorial du logement étudiant » pourrait permettre une meilleure lisibilité. Un travail pour mieux communiquer sur les événements étudiants est aussi en préparation.

 

[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/com-cve/VuW/[/hearthis]
Recent Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search