L’agent du CROUS averti après son intrusion dans une chambre occupée
La commission d’enquête, émané par le CHSCT, a rendu ses conclusion après l’intrusion d’un agent du CROUS dans une chambre où l’étudiante dormait encore. Les personnels concernés ont été avertis.
Les conclusions sont tombées. Jean-Marc Lambert, Directeur du CROUS Lorraine, l’avait annoncé sur notre antenne : une enquête interne avait été lancée après la sortie de cette affaire. Et ce samedi, le CROUS Lorraine a communiqué le rapport de l’enquête. Au-delà des mesures prises, c’est surtout des « faits marquants » qui sont mis en avant.
L’enquête s’indigne du fait que l’étudiante n’ait pas été prévenue de la venue de l’agent de maintenance. Agent qui était pourtant resté dans la chambre malgré la présence de l’étudiante qui dormait et qui avait supplié sa sortie pour s’habiller. Sur ce point, le rapport déplore qu’il ne soit ni excusé ni quitté les lieux.
> Intrusion d’un agent du CROUS dans une chambre : « L’agent a présenté ses excuses à l’étudiante », Jean-Marc Lambert, Directeur du CROUS Lorraine
Enfin c’est surtout les mesures prises a fortiori par le responsable de résidence qui sont pointées du doigt. Il n’aurait « pas correctement pris la mesure de la gravité de l’incident ». D’après le rapport, « plus d’empathie » et « une prise en charge de l’impact émotionnel de l’étudiante » étaient nécessaire. Les dispositifs d’accompagnements et d’aides auraient aussi dû être déclenchés.
Des excuses et des avertissements
Du côté des actions, concernant l’agent ou le responsable de résidence, un avertissement pour « manquements relevés dans le déroulement des évènements » a été décidé. Pour le CROUS, la direction générale du CROUS souhaite recevoir l’étudiante pour lui réitérer ses excuses et s’engage à revoir ses protocoles d’interventions en y apportant des nouveautés. Notamment, des interventions avec rendez-vous confirmé par l’étudiante, mise en place d’un formulaire de réclamation ou un service en ligne.
Concernant l’étudiante, c’est une locataire de longue date de la résidence et elle souhaite y rester, ayant déjà connu des interventions sans difficultés.
Communiqué de presse relatif aux conclusions de la commission d’enquête interne suite à l’intrusion d’un personnel dans le cadre d’une intervention technique. @lestrepublicain @Figaro_Etudiant @lepointetudiant @OuestFrance @20Minutes @bleusudlorraine @lenouvelobs2 pic.twitter.com/ciRzSOH4U1
— Crous Lorraine (@CrousLorraine) 4 mai 2019