la saison 19.20 de la cité musicale Metz
la saison 19.20 de la cité musicale Metz
grands axes de la nouvelle saison 2019-2020 de la cité musicale Metz
La saison 2019-2020 de la cité musicale Metz a débuté ce mercredi 4 juin 2019 à 20h à l’arsenal de Metz. En effet, elle est la maison de toutes les musiques et de la danse. Elle est née en 2016, du rapprochement du syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’établissement public Metz Scènes qui gère trois salles de spectacle de la ville (l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires). Elle est un centre névralgique pour les artistes. Plus tôt ce 04 juin 2019 à 14h s’est tenue une conférence de presse à l’Arsenal pendant laquelle Florence ALIBERT, Michèle PARADON, Patrick PERRIN, David REILAND et Harcène LEKADIR étaient présents pour présenter et détailler cette dernière saison. Elle comportera :
230 manifestations
123 concerts et spectacles (dont 23 par l’Orchestre national de Metz) ;
53 répétitions, concerts et spectacles ouverts aux scolaires (dont 19 par l’orchestre national de Metz) ;
37 représentations de l’Orchestre national de Metz hors les murs ;
17 concerts et spectacles jeune public (dont 4 par l’Orchestre national de Metz) ;
5 expositions ;
12 résidences et artistes associés ;
Plus de 250 artistes, compagnies et formations invités ;
Plus de 300000 spectateurs et visiteurs attendus.
Cette saison de la cité musicale Metz comporte certains temps forts qui à travers divers styles de musique et thématiques permettent de voyager entre les époques et les genres musicaux.
Dont notamment, un fil rouge « percussions « , qui mettront à l’honneur les percussions par le biais de la joueuse de marimba bulgare Vassilena Serafimova.
Ensuite, « Osez Haydn ! » du 07 au 09 novembre 2019 durant lequel toutes les facettes de Haydn seront explorés par Julien Chauvin.
Puis, les « musiques sacrées » du 07 au 18 décembre 2019 pour ouvrir les festivités liées aux 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Metz.
Avec la « Polska ! » du 14 au 24 janvier 2019, la cité musical Metz consacre un de ses temps forts à la Pologne.
Pour rendre hommage à Beethoven lors de son 250è anniversaire, un temps fort à son nom lui sera consacré.
Et enfin, le « Folklore ; du savant au populaire » du 05 au 16 mai 2019, qui est un temps fort dédié à la mise en valeur de l’influence du folklore dans les musiques et danses dites savantes.
La cité musicale traitera plusieurs thèmes dans son programme. On aura donc, le thème symphonie que, le baroque, la musique de chambre, le piano, la musique nouvelle, l’harmonie, le jazz, les musiques du monde, les musiques actuelles, la musique et vidéo, la danse, le théâtre musical, le jeune public et les expositions.
Nouveauté cette saison des réductions tarifaires de 15 à 35% avec la carte « cité musical-Metz ». Un tarif réduit à 5 € pour les moins de 26 ans et les étudiants de moins de 30 ans, et un tarif mi-saison à 10€ à partir du 1er mars 2020.
À la fin de cette conférence la directrice générale de la cité musicale Metz, Florence ALIBERT a répondu à nos questions concernant l’apport de cette saison pour les étudiants.
.[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/itw-cit-musicale-metz/[/hearthis]