Prêts étudiants 2020 : retour après 5 mois d’absence
Suite à l’incapacité de l’Etat de satisfaire la garantie des prêts étudiants avant la rentrée universitaire 2019/2020, la BPI France (banque publique d’investissement) s’appuiera sur plusieurs critères pour pouvoir offrir des prêts aux étudiants au moins jusqu’à la prochaine rentrée universitaire.
Ils concernent les étudiants français où ressortissants de l’UE où de l’EEE ( Espace Economique Européen) de moins de 28 ans ayant justifiés de leur résidence pendant au moins 5 ans sur le territoire français. Ils ont le droit de faire des demandes de prêts bancaires pour financer leurs études, surtout après la clôture des demandes l’année précédente avant la rentrée universitaire 2019/2020.
En revanche, l’assèchement plus rapide de l’enveloppe financière prévu, a poussée la Cour des comptes de suggérer fin 2018 un doublement de la dotation actuelle en loi de finances, soit un besoin de 4 millions d’euros.
De son côté, BPI France à qui cette mission à été confiée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, estime le besoin à hauteur de 5,5 millions d’euros. Ce montant permettra aux banques conventionnées (la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d’épargne) de proposer environ 10 000 prêts pour un montant total de 100 millions d’euros.
Selon la FAGE (Fédération des associations générales des étudiants) le coût de la rentrée universitaire avait augmenté de 2% à 2285 euros. Selon eux, les étudiants ont besoin de ressources financières lors de la rentrée plus qu’en début d’année, ce qui devrait pousser, l’Etat soit à augmenter le budget concernant les prêts où proposer des solutions aux étudiants lors des rentrées universitaires l’an prochain pour éviter les conséquences pour ces jeunes étudiants.