Occupation du Peuple y est: pour un hébergement social et solidaire
Ce Mercredi 22 janvier se tenaient les portes ouvertes du Peuple y est. Ce bâtiment du quartier Saurupt a servi pendant deux ans à l’Armée du Salut afin de loger des jeunes migrants en situation précaire. Malheureusement, le 31 décembre dernier, suite à la fin du contrat proposé par le conseil départemental, tous les occupants se sont vus contraints de quitter les lieux.
Depuis le 14 janvier, des militants se sont réunis afin de s’approprier le bâtiment et d’en faire un lieu d’actions sociales, d’accompagnement et d’hébergement. En visitant, on y trouve déjà un Free Shop, une sorte de friperie gratuite permettant de répondre aux besoins des occupants du lieu. Le but des militants? Remettre en ordre le bâtiment afin de recommencer à accueillir des familles précaires, faire venir des associations et des collectifs prêts à s’investir dans la mise en place d’activités culturelles, sociales et artistiques. Bref, créer ensemble un lieu alternatif ouvert à tous. Vous pouvez d’ailleurs écouter ci dessous une occupante qui nous parle des différentes aspirations que les militants ont pour ce lieu.
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/peuplie-2/[/hearthis]Vous pourrez dès vendredi participer à leur soirée qui se tiendra dans l’enceinte du bâtiment après la manifestation contre la réforme des retraites. Au programme, cantine et jam session! Une bonne façon de pouvoir s’informer, rencontrer, partager et s’amuser ensemble.
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/peuple-y-est-visite/[/hearthis]