Confinement : les étudiants encaissent
A l’heure où nous entamons la deuxième semaine de confinement total, avec restrictions de déplacements, les étudiants se trouvent être les plus impactés dans leur vie, quant à leur job étudiant notamment.
Quels sont les changements pour le travail étudiant ? Voici le cas d’une étudiante de l’Université de Lorraine qui nous fait part de son vécu personnel. En tant que salariée à temps partiel, cette étudiante dispose d’un contrat étudiant de 15h par semaine. Elle nous explique ce qu’engendre la période de confinement sur son travail, son salaire et son temps.
Travailler en tant qu’étudiant est souvent perçu comme une bonne opportunité pour acquérir de l’expérience. Cependant, cette opportunité devient plus fragile lorsqu’il s’agit de contrat étudiant. En effet, cette étudiante évoque clairement que la précarité étudiante est non seulement présente, mais qu’elle s’accentue en ce temps de crise : « pour l’instant je suis en chômage partiel. » Voici ces propos :
[hearthis]https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/laura-haye-sur-son-travail/[/hearthis]
Alors que cette phase de quarantaine en a chamboulé plus d’un, certains secteurs de travail se retrouvent plus touchés que d’autres. En effet, « pour ceux qui bossent dans des petites boîtes ou des start-ups ça va être compliqué. »
Petite touche humoristique qui illustre le confinement.
Jean Jullien illustre le confinement
Cette étudiante doit désormais se contenter de rester confinée et suivre ses cours à la maison.
LIRE AUSSI : CORONAVIRUS : VERS UNE NOUVELLE PÉDAGOGIE ÉDUCATIVE ?