La pollution diminue suite à la pandémie
On en parle depuis le début du Coronavirus, je vous l’accorde, il ne répand pas la joie.
A cause de lui, on reste enfermé chez nous, il a répandu la psychose, l’égoïsme, meurtrit, détruit l’humanité. Bref, je ne vais pas vous retracer l’actualité. On en entend parler chaque jours, heures, minutes, secondes à nous rendre fous. Au fur et à mesure de son avancé sur la planète, l’épidémie du coronavirus à fait chuter les émissions de gaz à effet de serre. Oui c’est le seul si je puis-je dire point positif de ce sale virus ! Des chercheurs de l’Université de New York ont constatés que le monoxyde de carbone, principalement dues aux gaz d’échappement des voitures, a chuté de presque 50% dans les villes touchées par le virus. Les photos satellites de la Chine et de l’Italie, prises montre bien une baisse considérable des émissions de gaz à effet de serre. En Chine, on compte également une importante réduction de la pollution au moins 100 millions de tonnes de CO2 par rapport à 2019. 100 MILLIONS VOUS IMAGINEZ ? ALORS IMAGINEZ A L’HEURE ACTUELLE ET À L’ÉCHELLE MONDIALE CE QUE CELA REPRÉSENTERAIT?
LA PLANÈTE RESPIRE ENFIN !
Mine de rien, de nombreux problèmes pulmonaires, responsables de cinq millions de morts prématurées par an, le risque de mortalité par l’infection au coronavirus diminue elle aussi. Cette épidémie nous en offre une belle image : oui, l’humanité peut répondre au défi climatique ! Il suffit de moins produire, de moins rouler, de moins prendre l’avion ! On estime que les niveaux de trafic par exemple à New York ont diminués de 35% par rapport à mars 2019 ! Certains chercheurs cantonnent qu’avec ses baisses de pollution atmosphérique et de CO2 je cite “C’est le plus propre que j’aie jamais vu. C’est moins de la moitié de ce que nous voyons normalement en mars” Selon les experts, tout cela devrait entraîner une baisse globale d’environ 1% des émissions de carbone de la chine cette année.
Les conséquences seront-elles durables ?
Rien n’est sûr, diraient les plus optimiste, et bien moi je n’y crois pas ! Car le retour à la normale signifie que les gens vont s’en ficher comme d’habitude, le niveau de pollution va vite augmenter ! Le professeur Glen Peters me rejoint sur mon idée il dit : “je pense certainement que le climat pourrait être mis en veilleuse, et dans ce cas je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’espoir que la relance aille vers l’énergie propre” Souvenez vous du Krash financier mondial en 2008-2009? Les émission de carbone ont augmenté de 5% à cause de l’utilisation des combustible fossiles! Bref vous savez tous quoi faire maintenant sérieusement, mettez y du votre pour que l’on puisse avoir une belle planète verte pour nos enfants sauf si vous préférez une apocalypse bien sur cela dépendra que de vous !