Rencontre entre Carrefour Radio et Dieudo Hamadi, réalisateur Congolais.
Ce mercredi 13 octobre, les jeunes de Carrefour partaient à la découverte de Dieudo Hamadi, réalisateur congolais du film documentaire « En Route Pour Le Milliard ». A la fin de la projection au cinéma Le Klub, les jeunes ont pu rencontré et échanger avec le réalisateur.
Un des jeunes de Carrefour le dira de lui-même « c’est une chance de rencontrer pour la première fois un réalisateur ». Mamadou B, Chérif, Niotigué et Boubacar Sangaré (pour la préparation) ont réalisé ce pari qui leur était proposé : interroger un réalisateur aux plusieurs récompenses (séléctionné à Cannes en 2020, Grand Prix documentaire – Festival international du Film d’Amiens,Colombe d’or et Prix du jury œcuménique – DOK Leipzig, Mention spéciale – TIFF Toronto).
Nos trois apprentis journalistes commence à apprendre à réaliser des interview. Pour certains, la pratique du français est même parfois difficile. Mais après 2 heures de préparation à réflêchir à la construction des questions, à leur pertinence, au vocabulaire nécessaire, à faire des recherche sur le teaser et le réalisateur, ils sont prêts avec 20 questions à poser au réalisateur.
Après manger, direction le Klub, salle de cinéma messine pour assister à la projection du film « En Route Pour Le Milliard », un film bouleversant. L’histoire du film ?
Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des
En Route Pour Le Milliard. Dieudo Hamadi
victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis vingt ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix. 1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice.
L’histoire va particulièrement toucher certains jeunes qui il y a peu traversaient eux aussi une parti de l’Afrique pour rejoindre la France. Ce film est un peu un road movie sur un bâteau, mêlant les questions de la pauvreté, du handicap, du devoir de mémoire des conflits armés au Congo et du silence des autorités face à la détresse de la population.
Après le film et quelques questions posées par le public, Niotigué, Chérif et Mamadou B démarrent l’interview.