L’organisation d’un cinéma en temps de crise sanitaire
Dimitri Fayette, directeur du cinéma Klub de Metz, témoigne des enjeux et des conséquences de l’organisation interne du cinéma Klub en période de crise sanitaire.
Directeur du cinéma Klub de Metz depuis son ouverture en aout 2018, Dimitri Fayette révèle que l’adaptation est omni présente pour qu’un cinéma survive en période de crise sanitaire.
Depuis le début de la pandémie, le cinéma Klub comptabilise pas loin de 300 jours de fermeture. Sur une période d’environ 30 mois, le cinéma du centre-ville messin s’est vu dans l’obligation de revoir son organisation à plusieurs reprises. Étant un cinéma classé art et essai, le lien avec les associations et la recherche de partenaires sont primordiales afin de préparer au mieux des évènements, festivals et soirées débats.
Dimitri Fayette souligne notamment l’importance d’être résilient lors des périodes de fermetures et de réouvertures, d’être attentif aux changements de date, de suivre l’actualité et de s’adapter. Il ajoute qu’en tant qu’exploitant, la crise sanitaire n’a nullement empêché la programmation de films, précisant :
« Rester dans le dialogue avec nos spectateurs pour que ça se passe du mieux possible »
En tant qu’exploitant, Dimitri Fayette précise que le cinéma ne peut que subir certaines situations comme l’interdiction de vente de consommation à destination de salle, ou encore le port du masque obligatoire en salle à partir de 6ans.
Le directeur du cinéma Klub indique également que les reprises sont avant tout compliquées pour le personnel.
« Quand vous avez des équipes qui ne travaillent pas pendant plusieurs mois et que les personnes reviennent, il faut quand même pouvoir relancer la machine »
Dimitri Fayette, directeur du cinéma Klub de Metz
Pour l’année 2022, Dimitri Fayette révèle avant tout le souhait d’une année sans fermeture, ainsi que de pouvoir continuer de programmer des bons films et avoir une animation régulière.