Les derniers voeux de Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine
Pierre Mutzenhardt, le président de l’université de Lorraine a présenté ses vœux mercredi 19 janvier pour l’année 2022. Cela s’est déroulé le matin à 11H lors d’une cérémonie qui aura duré une quinzaine de minutes sur le site de l’université de Lorraine.
2022 est une année particulière ; tout d’abord pour l’université de Lorraine, puisque cette dernière fête les 10 ans de sa création, et puisque c’est une nouvelle année submergée par une vague de pandémie, obligeant ainsi la cérémonie des vœux à se dérouler à distance.
Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine depuis sa création le 1er janvier 2012, arrive à la fin de son second et dernier mandat. Il est revenu au cours de cette cérémonie sur le parcours de l’université depuis sa création. Il souligne notamment la trajectoire de l’université de Lorraine comme étant le fruit du travail de l’ensemble de la communauté universitaire, et qui a permis de développer : « une université de rang mondial ».
Un long chemin sinueux
Pierre Mutzenhardt est revenu sur les prémices et la genèse de l’université, de 2005 à 2012 lorsque les universités et les organismes de recherche lorrains se sont rapprochés, jusqu’à la création de l’université de Lorraine à la date du 1er janvier 2012.
Il a ensuite rappelé la difficulté de l’université à se lancer dans ses premières années, cela malgré le potentiel indéniable de cette dernière. Il a souligné la faible visibilité de l’université à l’internationale à ses débuts, ainsi que les nécessités d’un équilibre financier et d’une gestion responsable et rigoureuse de l’université afin de pouvoir évoluer.
2016 a été une année charnière pour l’université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt n’a pas manqué de le préciser. À travers de nouveaux projets, l’université s’est offert une nouvelle visibilité, devenant ainsi pluridisciplinaire, innovante et entrepreneuriale.
2016 était également l’année du projet Université d’Excellence, permettant à l’université de Lorraine de s’inscrire comme un véritable acteur pour la société.
« En misant sur la recherche, le doctorat, l’internationalisation et l’innovation, Lorraine Université d’Excellence (LUE) devait nous accompagner pour devenir incontestable, visible au national comme à l’international. Il s’agissait bien de révéler notre formidable potentiel à nous-même et aux autres. »
Pierre Mutzenhardt 19 janvier 2022, Cérémonie des voeux de l’université de Lorraine
Pierre Mutzenhardt s’est également permis de souligner l’excellence dont fait preuve l’université de Lorraine depuis plusieurs années, prenant pour exemple son classement dans les 250 meilleures universités mondiales et dans les 10 meilleures universités françaises.
Pour conclure cette cérémonie, le président de l’université de Lorraine s’est exprimé sur l’avenir de cette dernière. Confirmant l’engagement de l’université dans de nombreux projets (Ailes, ORION, SIRIUS), Pierre Mutzenhardt a témoigné l’intérêt de l’université de Lorraine d’être au service de la société, d’être leader en recherche et de contribuer au développement des talents par la voie de l’agilité et de l’efficience.
« Si je dois résumer ma vision pour notre Université, elle doit s’inscrire dans l’excellence académique et l’ancrage territorial, tel un arbre dont la cime est visible de loin et dont les racines sont profondes. »
Pierre Mutzenhardt 19 janvier 2022, Cérémonie des voeux de l’université de Lorraine