La ville de Metz impliquée dans l’université de Lorraine et engagée dans la valorisation de la recherche et l’insertion professionnelle. Interview de Marc Sciamanna

 In Politique et Société, Vie étudiante/université

Marc Sciamanna, adjoint au maire de Metz, membre du bureau métropolitain et vice-président de Metz métropole, a répondu mercredi 02 février à nos questions sur l’implication de la mairie de Metz dans l’université de Lorraine mais également dans la valorisation de la recherche universitaire et de l’insertion professionnelle des étudiants.

Le rôle de la mairie de Metz et son implication dans l’université de Lorraine.

La métropole de Metz présente un cadre favorable à l’enseignement supérieur en proposant notamment bon nombre de formations pluridisciplinaires. Des apprentissages enseignés à Metz, sur les Campus du Saulcy, de Bridoux ou du Technopôle. La mairie de Metz a joué un rôle dans cette dynamique de formation qui s’est développée au cours des dernières années. En effet, Metz a valorisé les sites universitaires de la ville en soutenant les offres de formations et la création de nouveaux enseignements, notamment de manière financière. Elle a également apporté de quoi renforcer ces campus. Selon Marc Sciamanna, « le rôle de la métropole est d’être aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur. La collectivité a trois grandes ambitions pour l’université. Tout d’abord, celle de renforcer l’attractivité des sites universitaires et d’améliorer la qualité de vie des étudiants. Elle souhaite également décloisonner les formations de recherche afin de tisser des liens entre tous les acteurs de ce domaine. Enfin, l’objectif est de faire en sorte que Metz soit un Hub européen de formation, c’est-à-dire devenir une sorte de région mondiale de l’enseignement supérieur. Ses atouts sont sa proximité avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. En cela, il est possible de créer, à l’avenir, un réel modèle universitaire au rang mondial. Marc Sciamanna pense cette collaboration comme un « faire ensemble ».

Nous ne sommes pas en concurrence, nous sommes complémentaires[…] c’est ensemble que l’on doit être capable de fonctionner.

Marc Sciamanna

Il nous a également parlé dans cette interview des liens tissés entre Metz et l’Allemagne, des projets à l’avenir entre la ville et l’université, mais aussi de la future collaboration entre la mairie et la nouvelle équipe présidentielle de l’université de Lorraine.

La valorisation de la recherche et l’insertion professionnelle.

Dans cette interview, Marc Sciamanna évoque le budget investi par la mairie dans les infrastructures de recherche. L’adjoint au maire de Metz nous parle aussi des priorités de la ville au niveau de la recherche et de l’innovation.  A retrouver également, la manière dont la ville agit pour l’insertion professionnelle des étudiants.

J’ai toujours aidé mes propres étudiants à trouver de l’emploi […] les enseignants, grâce à leur réseau, peuvent eux-mêmes aider les étudiants à trouver de l’emploi.

Marc Sciamanna

Durant l’émission Politiquement Correct spéciale interview de Marc Sciamanna, nous avons aussi évoqué les sujets du logement et de la précarité étudiante, de l’engagement politique des étudiants mais également de la collaboration de la mairie de Metz avec les associations étudiantes.

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search