Carrefour Radio : les jeunes à la rencontre des commerçants de Metz
CE MARDI, DANS LE CADRE DE LA COOPÉRATION ENTRE RADIO CAMPUS LORRAINE ET L’ASSOCIATION CARREFOUR, 6 JEUNES DU FOYER SONT PARTIS ÉCHANGER AVEC DES COMMERCANTS ET ARTISANS DE METZ, AFIN DE DÉCOUVRIR LEURS PROFESSIONS.
En ce début d’après-midi du mardi 19 mars, 6 jeunes se préparent à repousser leurs limites. Avant de se lancer, les 6 jeunes se sont réunis. Ils ont alors préparé l’interview à destination des professionnels qu’ils allaient interroger. Questions autour du parcours, du fonctionnement de la structure, des difficultés du métier, les 6 jeunes préparent ensemble en travaillant la formulation des questions à poser. Ils viennent du Nigéria, d’Afghanistan, du Mali ou encore du Sénégal, cette première partie leur permet de travailler la pratique du français.
À la découverte d’une coiffeuse
La préparation est prête, équipés du micro-enregistreur, les jeunes se dirigent vers le centre-ville, à la recherche d’interlocuteurs désireux de partager leur expérience. C’est ainsi qu’ils sont accueillis par Isabelle du salon de coiffure Giulian’A, qui échange avec Amos autour de son métier.
À la découverte de la cordonnerie
Continuant leur progression le long de la rue, ils font la rencontre de Nicolas, que Notigué questionne sur son métier de cordonnier.
Une boutique de vêtements : d’employée à gérante de magasin.
Après quelques minutes supplémentaires de marche, ils arrivent devant l’Europa Stock. C’est Nasratula qui se porte volontaire pour faire l’interview de… la propriétaire.
Le Tea Shop : un jeune qui s‘est lancé dans l’entrepreneuriat.
Après avoir tourné à gauche, ils s’arrêtent devant le salon de thé de Jonathan, un jeune entrepreneur. Celui-ci leur expose les difficultés qu’il a rencontrées lors du lancement de son projet.
À la découverte du métier de couturière
Au coin d’une rue, Félix peut interviewer rapidement la couturière Carole Lepetit. Néanmoins, ils repartent rapidement afin de ne pas gêner un client qui entre dans le magasin.
La passion de l’art.
Félix a ensuite une idée : il a repéré une boutique qui donne également des cours de peinture. Intrigué, il emmène l’ensemble du groupe à la découverte de ce local d’art. La passion l’emportant sur l’interview, la rencontre se transforme en discussion de passionnés.