RENCONTRE DES SERVICES CIVIQUES DE RADIO CAMPUS LORRAINE
Cyrielle, Pierric, Swann, Coline, Jimmy et Louise sont en service civique à Radio Campus Lorraine pour une durée de 6 à 12 mois. Ils se répartissent leurs missions au studio de Nancy ou de Metz, selon leur secteur. Pour eux, c’est une expérience enrichissante et professionnalisante.
En 2022, ils ont postulé pour être volontaire au sein d’une radio associative locale. Pour acquérir des compétences, ou tout simplement pour découvrir le domaine de la radio, ils ont choisi de s’impliquer auprès de Radio Campus Lorraine. Cyrielle, Pierric et Swann sont en service civique sur le secteur de Nancy, tandis que Coline, Jimmy et Louise se situent à Metz. Entre la préparation et l’animation d’émission, le démarchage d’invités, la formation de bénévoles, ou encore le montage audio, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer !
LEURS MISSIONS
Pour tous les volontaires, leur mission principale consiste en l’animation de deux émissions au minimum, avec la préparation de celles-ci. En moyenne, une émission se prépare en deux à trois heures. De plus, en tant que volontaires, ce sont eux qui accueillent et accompagnent les bénévoles si besoin. En plus de s’occuper de leurs émissions, Coline et Cyrielle font toutes les deux parties du pôle rédaction. Elles s’occupent de démarcher les invités pour les émissions qu’elles préparent, mais aussi de rédiger du contenu.
« C’est un poste qui nécessite beaucoup plus d’investissement que ce que je pensais. » Cyrielle
Swann fait également de l’éducation aux médias. C’est d’ailleurs ce qui lui a donné envie de postuler en tant que service civique à Radio Campus Lorraine, puisqu’elle a découvert ce domaine dans le cadre de ses études. Que ce soit pour l’éducation aux médias, l’animation, ou encore le journalisme, chacun trouve le domaine qui lui correspond le plus. En réalisant son service civique à Radio Campus Lorraine, les volontaires ont la possibilité de tenter beaucoup de choses.
POUR SE PROFESSIONNALISER
Jimmy et Pierric ont décidé de réaliser un service civique à la fin de leurs études. Pour Pierric, son service civique au sein de Radio Campus Lorraine est un « vrai boulot » puisqu’il est toujours actif et ne s’ennuie jamais. Selon Jimmy, le service civique est un plus sur un CV puisqu’il montre l’engagement et la motivation des volontaires. C’est un premier contact au monde professionnel, laissant quand même du temps libre à côté. Du point de vue de Louise, c’est aussi un bon moyen pour acquérir de l’expérience et en apprendre davantage sur le milieu associatif.
Pour les plus réservés des volontaires, le service civique à Radio Campus Lorraine a pu leur permettre de devenir moins timides et plus confiants, aussi bien dans leur travail que dans la vie de tous les jours.
Il ne faut pas hésiter à se lancer. Il ne faut pas se mettre la pression. Il y a une forme d’engagement, mais c’est une forme d’engagement avec soi-même.
Louise