Réforme? Blocus! – Zoom sur le blocus de l’université de Lettres de Nancy du 7 février 2023

 In Actus, Politique et Société

Si vous pensiez vous rendre en cours, ou donner un cours, en ce mardi 7 février, vous avez probablement fait face à deux banderoles à l’entrée de la Fac, et un peu de musique ambiante provenant d’enceintes. Ceci est un blocus étudiant, ayant précédé une Assemblée Générale et une autre manifestation, un front solide contre la réforme des retraites. Radio Campus Lorraine s’est ainsi déplacé sur place afin de documenter cet évènement.

Le ras-le-bol se fait sentir. Après plusieurs manifestations, notamment celle du 31 janvier, une étape supplémentaire a été franchie, après avoir été débattue lors d’une assemblée générale interprofessionnelle; bennes et chaises bloquent les portes, empêchant tout fonctionnement habituel de la Faculté de Lettres de Nancy. Lucie, secrétaire générale du FSE Nancy, explique ce choix:  « C’était une bonne idée de bloquer, puisqu’en tant qu’étudiants et étudiantes on ne peut pas bloquer la production, on peut bloquer seulement ce qui vient avant, c’est à dire la formation ».

Léa, Florine et Naomi, trois étudiantes à la Fac de lettres, se sont fait surprendre par ce blocus, et expriment un certain soutien. « Je trouve ça bien que les jeunes se mobilisent car la réforme des retraites ça nous concerne tous. », nous confie Léa. Florine partage sa surprise, en soulignant que « c’était pas prévu », un sentiment partagé par Naomi, « on s’y attendait pas trop ». Elles n’ont pas prévues de manifester ce jour là, mais n’ont pas nié l’importance de ce rassemblement.

Vous pouvez retrouver le micro-trottoir en podcast et les photos capturées lors de l’évènement. 

Recent Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search