8 Mars : Jour de contestation dans les rues de Nancy
Ce mercredi 8 mars était consacré à la journée internationale des droits de la femme. Réunis pour l’occasion dans les rues nancéiennes, les différents collectifs ont fait entendre leur voix contre la Réforme des retraites.
Jour symbolique pour les droits de la femme, le 8 mars était aussi un jour de contestation. Etudiantes, lycéennes, ouvrières, pour toutes ces femmes, la journée du 8 mars était l’occasion de célébrer l’acquisition de ces droits et de les revendiquer. Mais surtout, c’était pour elles l’opportunité de se positionner à l’encontre de la Réforme des retraites.
8 MARS : JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME
Prenant leur départ depuis la place Carnot, plus de 1100 manifestantes ont traversé les rues du centre-ville, fait un détour jusqu’à la place St-Evre avant de terminer sur la place Stanislas aux alentours de 16h30. Chants féministes, drapeaux violets et pancartes dénonçant la réforme animaient cette marche du 8 mars. Ponctuée par une prestation de danse de la part des Rosies, revêtues de leurs bleus de travail, la manifestation a eu lieu dans la convivialité et le respect.
Le cortège réunissait des femmes de toutes tranches d’âges, des hommes mais aussi des groupes de syndicalistes qui fermaient la marche. Organisée par Nous toutes 54, la présidente du collectif, Ines Guaaybess s’est d’ailleurs exprimée à notre micro.
INTERVIEW DE GAELLE CRENN ET MARIE : « Nous ne sommes pas assez représenté. »
Toutes les femmes se sentent touchées par ces revendications, d’avantage encore avec le contexte actuel, Gaelle Crenn, enseignante chercheuse dans le département Info-Com à Nancy et Marie, étudiante en langue nous ont d’ailleurs fait part de leurs motivations.
Crédit Photos © Gabriel Ziar