Chronique de La Passeuse de Mots de Alric & Jennifer Twice
Dans un monde plongé dans le chaos par les Soldats de Verre qui ont décimé la famille royale, Arya doit partir pour une quête qui s’annonce des plus compliquées. Aidée par la magie des [Mots] et d’un voleur mystérieux, elle va parcourir Hélios afin de ramener la paix dans son royaume. Car elle seule peut manier les [Mots], dans un monde où la magie a été restreinte.
L’univers de ce roman est très dense, il est assez complexe à comprendre au départ, mais ça vaut la peine de continuer sa lecture ! C’est seulement une fois les cent premières pages passées que l’on est enfin plongés dans l’intrigue.
On se sent très proche des personnages principaux, Arya et Killian, auprès de qui on va vivre toute cette aventure. Killian est un personnage très mystérieux, caché derrière un masque qui lui recouvre la moitié du visage. On s’attache très vite à lui parce qu’on aimerait en savoir plus sur la manière dont il est arrivé dans l’histoire, sur son passé, sur ce qu’il fait réellement (il faut s’armer de patience pour en connaître davantage sur lui).
Arya, quant à elle, est un personnage très fort, qui est constamment poussé au-delà de ses limites (surtout par Killian, qui ne se fait pas prier pour lui en faire baver). Arya, comme toute personne, a ses défauts : elle n’a pas toujours raison, elle se trompe beaucoup, elle est beaucoup portée par les autres. Avec Killian et, plus tard, Saren, ils forment un groupe très soudé, sans lequel Arya aurait eu du mal à s’en sortir. Chacun apporte sa force et ses connaissances pour l’aider dans sa quête en tant que Passeuse de Mots.
Mais Passeuse de Mots, c’est quoi ? Eh bien, pour le découvrir, il faudra lire le roman. Ici, pas de spoil, il faut savourer l’histoire pour connaître ce qui se cache derrière ce terme. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est une magie fascinante, une idée des auteurs qui est vraiment originale et très intriguante, plus on avance dans le récit et plus on en apprend sur cette magie et sur ce que ça implique pour Arya.
Je finirais simplement par dire que ce roman est une très belle découverte, c’est le début d’une saga très prometteuse !
Et vous, sauriez-vous manier les [Mots] ?
En grandissant, j’ai compris que le héros – ou l’héroïne – n’est pas toujours celui ou celle que l’on pense.