Le vaisseau Cabaret Vert est-il vraiment vert ?

 In Actus

Ça y est, le Cabaret Vert est lancé. Depuis 2005, le festival a érigé la transition écologique comme enjeu majeur. Il a habitué ses festivaliers depuis longtemps aux toilettes sèches, à l’alimentation locale et au tri sélectif. Cette année, le Cabaret Vert a réalisé un bilan carbone de son édition 2022. Résultat  : le cumul des émissions de gaz à effet de serre s’élève à 3 287 tonnes de CO2. Mais que représente ce chiffre ? Et quelles sont les actions concrètes mises en place ? Jean Perrissin, directeur du pôle développement durable, a répondu à nos questions.

Jean Perrissin, directeur du pôle développement durable du Cabaret Vert.
Jean Perrissin dir. Développement durable du Cabaret Vert – Photo : Clément Roudot

Le vaisseau Cabaret Vert a pris son envol. Les portes se sont ouvertes à 17h30, ce mercredi 16 août, pour 5 jours de festival. Axé principalement sur la musique, mais pas seulement : il y a du théâtre de rue, des conférences et des tables rondes ou encore un large espace BD. La 17ème édition du Cabaret Vert attend 130 000 festivaliers cette année. Le sourire aux lèvres de retrouver le festival pour certains et de le découvrir pour d’autres. Ce mercredi, ils pourront voir les concerts de Calvin Harris, Damso, Hamza, H Jeunecrack, Aime Simone, Sherelle. Ce n’est qu’une petite partie de la programmation. Pour ce qui est de la scène régionale, les festivaliers pourront découvrir Noto (Reims), Yurodivy (Strasbourg) et Maeva (Strasbourg).

Projet Decarb-on : Vers la planète écologie

L’année dernière, on avait pu parler des engagements écologiques et solidaires du Cabaret Vert et de sa stratégie bas-carbone avec son directeur et fondateur Julien Sauvage

Camping du Cabaret Vert 2023 – Photo : Clément Roudot

Le Cabaret Vert s’est déjà construit une légitimité en tant qu’éco-festival et a appuyé son engagement par le projet Decarb-on cette année : une initiative qui a été soutenue par des fonds européens. Il a permis la réalisation d’un premier bilan carbone (si ce n’est le premier de l’histoire des festivals) qui indique un cumul des émissions de gaz à effet de serre de 3 287 tonnes de CO2 pour l’édition 2022 : le chiffre est flou mais on sait que c’est l’équivalent de 357 français moyens. 

Le Cabaret Vert met largement en avant la transition écologique au sein du festival: il y a des tables rondes, des mobilités douces mises en place, des centres de tri… On s’est demandé : comment les festivaliers voient l’écologie au Cabaret Vert ? On s’est déplacés au camping pour avoir leurs réponses. Et ensuite, on a pu discuter des actions mises en place, des enjeux climatiques et économiques du festival et de Decarb-on avec Jean Perrissin, directeur du pôle développement durable du festival. 

Article de Zoé Vannarath

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Foule de festival de nuit. A l'arrière plan le mot Cabaret Vert illuminé.