INTERVIEW : Mélange de styles : les artistes locaux au Cabaret Vert 3/3
La 17ème édition du Cabaret Vert (Charleville-Mézières) s’est déroulée du 16 au 20 août. Le festival de musique fait tous les ans une place aux artistes locaux dans sa programmation. Radio Campus Lorraine vous emmène à la rencontre de Maëva (Strasbourg), The Yokel (Metz) et Flupke (Nancy).
Cette année, au Cabaret Vert, on s’est demandé : Qui sont les artistes de la région ? Le festival de musique, qui se déroule à Charleville-Mézières dans le Grand-Est, fait chaque année une place aux artistes de la région aux côtés des artistes confirmés. Les groupes sélectionnés par le Cabaret Vert ont eu l’opportunité de jouer sur une des scènes du festival. En effet, ces artistes se sont produits sur Greenfloor, la scène rap et techno, ou sur Illuminations, scène centrale sur le site du festival.
On vous avait fait découvrir les rappeurs 1/3, puis les rockeurs 2/3 du Grand-Est, aujourd’hui il n’y a pas de styles musicaux qui les rassemblent. Il y a des voix, des instruments, que l’on connaît ou que l’on connaît moins. Ils se rapprochent de certains styles ou parfois ils les inventent, les réinventent ou les cultivent. Folk, techno, électro, hip-hop,… On part à la découverte de ces 3 artistes.
Maëva, duo complémentaire
Maeva, c’est en réalité la voix de Maeva et la musique de Geoffrey. Hip-hop, hardcore, jazz, new soul… Leur duo s’est construit au carrefour de tous les styles cultivés pendant leurs formations respectives. Ils viennent tous les deux de Strasbourg et ils ne se sont pas quittés depuis leur rencontre.
On a pu en discuter, après leur concert le Mercredi 16 août à 18h40 sur la scène Illuminations. On a parlé, entre autres, de leurs styles, de leur rencontre et de la dimension politique de leur musique.
La folk solaire de The Yokel
The Yokel est un groupe de Metz. Leur musique rentre dans les critères de style de la folk. Mais au-delà des cases, ce sont surtout les 7 musiciens, leurs voix et leurs nombreux instruments qui se mêlent que l’on retient. C’est leur deuxième passage au Cabaret Vert, et ils se sont produits sur la scène Illuminations, le jeudi 17 août.
On a pu notamment discuter de la formation du groupe et de leur nom, de leur performance au Cabaret Vert, des deux premiers albums qu’ils ont sorti et de leur prochain projet.
Flupke : Techno-électro haute en couleur
Originaire de Strasbourg, Flupke a commencé la musique par la guitare. Avant d’en arriver à la techno, il est passé par le classique et le jazz jusqu’à obtenir un diplôme au Conservatoire de Bâle. Sa musique répond désormais aux styles électronica, ambient et techno, que l’on peut retrouver au sein de son album IOAHI, son premier EP sorti en 2021.
Mais que veut dire IOAHI ? Et comment a-t-il bifurqué du classique ou du jazz à la musique électronique ? On en a parlé avant qu’il joue sur la scène Greenfloor, le dimanche 20 août.
Avec Clément Roudot (photo, son, technique).