« J’AI VRAIMENT ENVIE DE RACONTER DES HISTOIRES » : DYLAN DYLAN
DJ depuis 2006 et productrice depuis 2011, Dylan Dylan a un certain bagage dans la musique électronique. Et on l’a rencontré lors de son passage au festival du Cabaret Vert (Charleville-Mézières), le samedi 19 août.
C’était le samedi soir, de 1h30 à 2h40, au Cabaret Vert, festival qui s’est déroulé du 16 au 20 août 2023. C’était la fermeture de la scène Green Floor du festival ardennais après les passages de Belaria (avec qui on a aussi pu discuter), Olympe 4000, LCY et Raumm. C’était le set de Dylan Dylan.
Elle est originaire de Montpellier mais elle a, depuis, installé ses platines un peu partout : en tournée de festivals cet été, à La Bonne Aventure à Dunkerque, au Macki Music Festival à Paris ou au Longevity festival à Strasbourg, et bien sûr au Cabaret Vert. Elle a notamment joué à la Radio Rinse France, vecteur important de la musique électronique et sur la plateforme HÖR Berlin. Sa musique, justement, puise ses influences parfois dans la house, le breakbeat, l’UKG, la techno ou encore l’acid.
Pour autant, son premier album Euphoria (2022) a des sonorités plutôt downtempo, house, electronica. Elle nous propose un voyage contemplatif, parfois nostalgique. Elle nous fait ainsi voir l’errance, les rêves, la douleur et la passion. Une sorte de balade musicale, où se construit alors une histoire. Après l’écoute de ce projet, on comprend qu’elle touche un peu à tout et elle le fait bien. Jusqu’à reprendre des classiques, comme It feels so good de Sonique, sorti dans les années 2000. D’ailleurs, il paraît qu’un nouveau projet est en préparation…
« J’ai vraiment envie de raconter des histoires. Je sors aussi des EPs de 3 ou 4 titres où les titres se ressemblent. Mais le format album, je trouve qu’il se prête plus à des balades sonores, des histoires à raconter. »
Dylan Dylan, dans notre entretien
On a rencontré Dylan Dylan avant son set. Ensemble, on a pu discuter de ses influences, son nom de scène, l’évolution de la scène techno depuis ses débuts ou encore de la notion de parité dans ce milieu.
Avec Clément Roudot (technique, son, mixage).