Découvrez l’histoire de la Lorraine au Musée Lorrain
Pour le 250e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France, le musée lorrain vous propose une exposition temporaire que vous pourrez découvrir jusqu’au 31 décembre, sur l’histoire des relations entre la Lorraine et la France qui s’appelle « la Lorraine pour horizon ».
Nous sommes allés interviewer Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du musée et commissaire d’exposition. Il nous a expliqué en quoi consistait son métier :
Visite guidée de l’exposition
Il nous a ensuite fait une visite guidée au micro de l’exposition. La première salle de l’expo parle de l’affirmation de la souveraineté des duchés de Lorraine et de Bar au XVe et XVIe siècle; on y découvre notamment « la Nancéide » :
La deuxième salle retrace l’histoire de la Lorraine entre le XVIe et XVIIe siècle. Elle parle de la première Lorraine française. Elle est consacrée aux évêchés de Metz, Toul et Verdun alors indépendants :
La pièce suivante parle des duchés de Lorraine et de Bar occupés par les français au XVIIe siècle. D’ailleurs la plus grande partie de l’exposition est consacré au XVIIe siècle.
La prochaine pièce que nous avons visitée parle du Duc Léopold et de son fils François III à la fin du XVIIe siècle et au VXIIIe siècle.
L’avant dernière pièce parle du duc Stanislas et du rôle qu’il eut pour la Lorraine, notamment de préparation la réunification de la Lorraine à la France au XVIIIe siècle.
La dernière pièce retrace l’histoire du XVIIIe siècle. Elle est consacrée à la mort du duc de Lorraine : Stanislas.