Les lycéens Thionvillois font leur percent

 In Actus

Ils étaient plus d’un millier, ce vendredi 10 mars, à se réunir pour fêter le percent. Il s’agit d’une tradition réunissant les élèves de terminale fêtant les 100 derniers jours avant le baccalauréat, marquant la fin de leur enseignement secondaire et le début des études supérieurs.

 

Une tradition festive

img_2222b

Event5

Le percent est une pratique célèbre. Il est aussi célébré en dehors de la vie lycéenne pour célébrer les 100 jours avant la fin d’une étape importante. La tradition lycéenne n’est pas pratiquée partout, mais l’est notamment en Lorraine dans les villes de Nancy, Metz ou encore Thionville. Le percent thionvillois se déroule lui sur trois jours. Le premier où les lycéens vont en cours en pyjama ou travestis, le second où ils sont sur leur 31, et enfin, la dernière matinée où ils se réunissent déguisés pour défiler dans la rue.

Cette année, c’est l’association Event5, déjà organisatrice de l’édition 2016, qui s’est chargée du bon déroulement et de l’ambiance de cette matinée. Aux platines, 5 DJs, qui ont mis le feu dans les airs et dans le cœur des participants. A coup de grands classiques ou de remix électro, ils ont magnifiquement accompli cette tâche délicate d’« ambiancer » un millier de lycéens qui en attendaient beaucoup. L’association supervisant le bon déroulement et la musique du haut de leur char, ils ont dirigé le cortège à travers la ville en s’arrêtant à côté de chaque lycée afin que les terminales puissent s’arrêter danser autour du char mais aussi pour promouvoir la tradition auprès des autres lycéens et professeurs des lycées thionvillois.

img_9940b

AXMOS

Une fête très attendue

Le percent marque un rite de passage pour les lycéens de Thionville. Il s’agit de la fête dont les lycéens ont dans un coin de la tête pendant toute leur scolarité. Attendue mais aussi très préparée, les lycéens choisissent minutieusement leur déguisement porté lors du Jour J. Parmi eux, les traditionnels Pikachu, super héros, le duo 118-218, mais aussi d’autres costumes en tout genre. La joie des lycéens était facilement lisible sur leurs visages. Tous dansaient, riaient et se moquaient le temps d’une matinée les difficultés liées au baccalauréat et l’orientation qui marquent aussi les 100 derniers jours du lycée.

Ils ne demandaient qu’à profiter et décompresser de leur rythme scolaire. Et cette joie s’est transmise à la perfection auprès des curieux venus approcher le cortège. L’essentiel pour eux était de faire la fête et de partager leur joie lors de cette matinée si spéciale. Les lycéens profitent parfois de cette manifestation pour s’autoriser quelques excès, mais la quasi-unanimité d’entre eux le font dans le respect de la tradition, de la ville et des autres participants.

img_0372bimg_1022bimg_0963bimg_1128bcimg_1892bimg_2103b

Une fête qui inquiète

Les débordements ayant eu lieu les éditions précédentes ont laissé une image plutôt négative pour les commerçants. Certain d’entre eux ont préféré n’ouvrir leurs portes qu’à partir de 14h, comme c’est le cas de l’espace culturel de la Cour des Capucins. D’autres ont préféré rester fermés pour la journée par crainte de dégradations. Les forces de l’ordre étaient bien sûr présentes. Les lycées thionvillois, quant à eux, interdisent aux lycéens déguisés d’entrer dans les établissements afin d’éviter toute dégradation des locaux.

De nombreux policiers se sont assurés de la circulation du cortège à travers la ville. D’autres, présents en civil comme en tenue de fonction, faisaient partie de la foule et intervenaient en cas de débordement ou de délit. Ils étaient aussi chargés de la protection des lycées, l’entrée des élèves du lycée Charlemagne a par exemple été surveillée par des policiers en uniformes suite à des débordements les éditions précédentes. Cependant, mis à part des lancers d’œufs et de farine, peu de dégradation ou de débordements ont eu lieu cette année. Cette fête s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

img_2163b

Pour retrouver les Djs :

AXMOS : soundcloud.com/maxime-thuau

Alex-hander : soundcloud.com/alex-hander_official

ALX : https://soundcloud.com/alx_mix/ 

ENDER-DJ : www.facebook.com/ENDER-DJ-1056427401065739/

KortX : www.facebook.com/the.djohan/

Crédit photo : Lucie Widloecher

Article : Mathieu Obringer  

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search