La Bubble Team a couvert pour vous la SenYu 2017!
Les 4 et 5 Mars derniers, la Bubble Team est retournée dans ses Vosges natales (arrêtez de nous jeter des cacahuètes s’il-vous-plaît, chez nous on mange de la salade vosgienne et c’est super bon d’abord), plus précisément à Épinal pour la cinquième édition de SenYu, une convention qui a pour but de promouvoir la culture nippone et geek !
La SENYU c’est quoi?
Déjà, commençons par ce qu’est et ce que signifie SenYu. C’est l’abréviation de « Senpai No Yume », ce qui en japonais signifie « Le Rêve des Anciens ». Ce sont d’anciens staff d’Anim’Est qui ont décidé de monter leur propre convention pour réaliser leur rêves.
Au programme : des animations par différentes associations, des concours cosplays (mais ça c’est dans un autre article, genre faut cliquer là) et différentes conférences bien sympathiques! Il y avait également une soirée le samedi sur le thème de l’E-sport ainsi qu’une escape room dans l’univers de Resident Evil, mais ces points-là ne seront pas abordés puisque la Bubble Team est là pour vous en apprendre plus sur la culture asiatique (et que si vous voulez des infos gaming, il faut écouter la Taverne du Gamer !)
ICHIBAN JAPAN – PRÉPARER SON PREMIER VOYAGE AU JAPON
C’est quoi Ichiban Japan? Tu es vraiment curieux Jamie ! Mais puisque ça vaut le coup d’en parler : Ichiban Japan c’est une série de vidéos humoristiques pour nous faire découvrir le Japon d’une manière plus ludique que juste un tas d’informations ennuyeuses ! Ici, on vous montre tout et surtout des choses drôles, des interactions avec des Japonais afin de vraiment comprendre leur culture et leur pays afin de voir plus loin que les mangas et les sushis ! Si l’aventure vous tente, c’est par ici que ça se passe.
Malheureusement nous ne sommes arrivées qu’à la fin, au moment des questions entre les spectateurs et Ichiban. Au départ on était vraiment déçues et puis au final ça s’est avéré super instructif quand même ! Nous avons même nous-même alimenté le débat en posant nos propres questions, car nous sommes des Bubble Tea curieux.
Que pensent les japonais des français?
La question du regard des japonais sur les occidentaux, et plus principalement sur nous Français, a été soulevée à un moment donné. Et c’est vrai que ça nous intéressait aussi, de savoir si on est bien vu au pays du soleil levant ou si on est juste des baguettes de pain ambulantes avec un béret (ce qui est peu flatteur vous nous l’accorderez.) . Hé bien ça dépend (pour changer…) ! Le regard sur les français est quand même globalement positif, on est chanceux askip. Les japonais nous voient le plus souvent comme galants et élégants. Après un rapide regard entre nous, un « Ah bon » s’est vite lu dans notre regard, mais passons. Mais ne nous emballons pas, nous sommes aussi un peu trashtalkés, sinon c’est pas drôle : nous sommes vu comme pas très fiables et très dragueurs, et en plus de ça, on n’est pas fichu d’être à l’heure, et ça les Japonais, ils n’apprécient pas. Notons aussi que si vous êtes français et que vous voulez travailler au Japon, c’est moins accessible sans maîtriser la langue à moins de directement travailler comme professeur de français dans une école Japonaise, et encore, ça risque d’être un peu tendu.
Une forêt qui fait froid dans le dos
Une des questions qui a également retenue notre attention portait sur la forêt Aokigahara (à tes souhaits). Cette forêt est tristement connue au Japon pour être un lieu où les japonais se suicident en secret, majoritairement les étudiants. Il parait que c’est l’endroit « parfait pour mourir », encore que je sais pas trop sur quels critères on peut se baser pour ça, mais souvent les gens viennent de loin en voiture avec un sac et de quoi manger et dormir dans la forêt quelques jours, le temps de réfléchir à leur ultime décision… De quoi en faire un lieu rempli de légendes et de superstitions. Il y a également beaucoup de maisons et d’hôtels abandonnés aux alentours et comme si ça ne suffisait pas, beaucoup de brouillard si épais que parfois on ne distingue rien à plus de 5 mètres.
Le Japon est-il un pays dangereux ?
Vint ensuite une question qu’en temps que Bubble Tea du sexe féminin, nous nous devions de poser. Est-ce que le Japon est dangereux par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir en France? Est-ce qu’il est envisageable de se promener là-bas la nuit sans se faire égorger par un Yakuza sauvage? Hé bien selon notre ami Ichiban Japan, c’est bien moins dangereux que dans nos contrées. Une fille étrangère pourrait aisément se balader en minijupe la nuit sans vraiment risquer de problèmes ou de rencontres vraiment dangereuses. Pour les femmes asiatiques c’est parfois différent, elles seront beaucoup plus sujettes à être victime de racoleurs, d’hommes qui leur demanderont de venir travailler comme danseuses dans leur bars, et toute sorte d’autres demandes de vrais gentlemens. Malgré ça, la plupart n’insisteront pas si la jeune fille refuse simplement de travailler pour eux, ce qui n’en font pour la plupart pas de vrais dangers à proprement parler. Les vols se font également plutôt rares au Japon, et bien souvent si vous avez le malheur d’oublier votre téléphone quelque part, il se peut bien que -contrairement à ici- quelqu’un vous l’ait tout simplement déposé dans un poste pour que vous puissiez le retrouver facilement. Ça, c’est la classe.
Des gestes qui fâchent ?
En parlant de classe, et on ne parle pas de nos transitions, savoir les gestes à éviter pour ne pas froisser nos amis Japonais avec nos manières très françaises, c’est important non? C’est pour cela que la question s’est posée. Quel comportement éviter avec les japonais pour ne pas les vexer ou les mettre mal à l’aise? Hé bien premièrement mes chers Bubbles, on oublie la bise, et on l’oublie vite. On sait, c’est un réflexe vital chez nous, mais pas au Japon ! Ichiban nous apprend qu’une simple petite courbette (raisonnable, pas un développé couché à 90° svp) suffit, et il faut vraiment éviter les contacts car c’est assez mal vu. Quelque chose d’autre à savoir c’est qu’il faut absolument enlever ses chaussures quand on entre chez quelqu’un et même dans un restaurant ! Oubliez également vos mouchoirs, car se moucher en public, même discrètement, c’est vraiment quelque chose qui va dégoûter la jolie japonaise que vous étiez en train de regarder depuis trois quarts d’heure dans le train et ça pourrait avoir de lourdes conséquences….
Si vous êtes enrhumés et bien…Préférez renifler, oui oui, c’est mieux vu. Évitez également les démonstrations affectives en public ! S’il n’est pas rare de voir deux tourtereaux s’embrasser dans la rue en France, hé bien au Japon, c’est vraiment choquant et déplacé. Get a room, damn it. D’ailleurs, si les japonais trouvent un truc chelou, dérangeant ou what ever, ils ne vous le diront pas directement. Ils resteront discrets et te balanceront pas un vieux « Oush comment t’es trop zarbiiii ! ».
Des bars à chat et des bars à thème !
Une nouvelle qui risque de faire des heureux parmi les Bubbles que vous êtes, tout comme elle a fait sourire la Bubble Team que nous sommes ! Il existe au Japon des bars animaliers où l’ont peut caresser des chats en prenant son café tranquillou, on appelle ça des « Neko Café » (Neko veut dire chat en japonais si jamais).
En France le phénomène commence également à voir le jour, mais reste quand même bien plus rare. Il existe aussi beaucoup de bar à thème vraiment cool, comme celui sur le thème de Gundam où même les toilettes seront aux couleurs des robots, et d’autres avec des thèmes beaucoup plus étranges comme celui à Tokyo, qui a pour thème la prison. Oui oui, vous pouvez principalement prendre votre thé dans une cellule et vous faire taper dessus par la serveuse de temps en temps, le rêve de tout le monde après une dure journée de travail.
Homosexualité : tabou ou pas au Japon ?
Un autre sujet était également très important et nous tenait particulièrement à cœur lors de cette conférence: comment l’homosexualité est-elle vue au Japon. Après tout, la question est légitime ! Avec les Yuri et les Yaoi, forcément c’est beaucoup mis en avant mais également beaucoup sexualisé, alors il semblait important de savoir ce que les Japonais eux-même pensaient de cela et la réponse est surprenante. Au final, l’homosexualité là-bas est difficilement visible, bien plus tabou et plus difficile à accepter, surtout pour les familles. Contrairement aux apparences, le yaoi et le yuri sont simplement une distraction et ne font malheureusement en rien la promotion de l’homosexualité. Il aurait été préférable que cela serve à aider à l’acceptation des différences, de l’amour, de la sexualité de chacun mais il n’en est rien. Mais pas de panique ! C’est apparemment un sujet qui est en train d’évoluer selon Ichiban, et c’est tant mieux !
C’est après toutes ces questions que la conférence d’Ichiban Japan a pris fin, et nous en avons gardé que des bons souvenirs. La partie question-réponse était très conviviale et les explications étaient vraiment captivantes, on en aurait redemandé à la fin, mais il faut bien laisser la scène à d’autres personnalités pleines d’histoires toutes aussi intéressantes à raconter !
JAPAN FM – GEEK IN TOKYO
A la conférence de Japan FM, on a appris plein de trucs ! Mais Japan FM qu’est-ce que c’est Jamie? Hé bien figurez-vous que ça porte très bien son nom, puisqu’il s’agit d‘une WebRadio française créée en 2010, et c’est la première à être entièrement consacrée au Japon ! Au programme des émissions, de la J-pop, des idols, des OST, des concours et plein d’autres choses à découvrir sur leur site.
De noob à la radio !
Et pour ceux d’entre vous qui connaissent la websérie Noob, on a un Fun Fact pour vous. Lors de la conférence, Eryvia n’arrêtait pas de se dire que l’un des deux gars qui la présentait lui disait quelque chose… Jusqu’au moment où le nom de Tenshirock fut prononcé. Oui, Tenshirock le hackeur s’est reconverti dans la radio.
OTAKU – A bas les clichés !
On brise encore vos clichés. Otaku (qui veut dire chez soi) n’est pas seulement lié aux mangas comme on a l’habitude de l’entendre : il y a des otakus du train, qui connaissent absolument tous les horaires, les otakus des capsules de bières (qui les collectionnent TOUTES, c’est le pokédex de la binouze tu vois). Ce terme est donc très péjoratif puisque dans la société japonaise, le plus important est de vivre en communauté.
ATTENTION, Touristes !
Pour le touriste européen et fan de goodies que tu es, ATTENTION. Pourquoi ? Parce que certains magasins refusent de vendre à des étrangers. C’est pas du racisme, c’est simplement que certains produits ne peuvent, sous aucun prétexte, quitter le territoire japonais, ou encore parce qu’il existe un circuit d’achat-revente : tu achètes dans un magasin, tu revends à un particulier, qui lui-même revend et ainsi de suite, mais s’il sort du circuit, il n’est plus rentable pour le vendeur. Ainsi, les vendeurs seront un peu moins sympas à votre égard, mais rien de personnel !
On peut trouver les goodies que l’on recherche un peu partout, certains mêmes ont leurs propres boutiques cachées dans les quartiers résidentiels ! (bien sûr il n’y a rien d’officiel dans ce genre de magasin). Mais il y a un endroit incontournables et c’est Akihabara, LE quartier spécialisé en manga ; car il faut savoir qu’au Japon, très souvent les quartiers sont spécialisés dans un domaine particulier. A quoi le reconnaît-on ? Aux énormes affiches publicitaires sur lesquelles figurent des images de mangas (et n’importe lesquelles, peu importe le genre du manga, if you know what I mean…). Malheureusement les autorités sont en train de faire en sorte de « reculer » cet aperçu de Tokyo puisqu’en 2020 notamment, la ville accueillera les Jeux Olympiques et que par conséquent, ça doit paraître « clean »…
Le quartier y répond avec humour avec la série Akibaranger, dans laquelle 3 otakus veulent sauver Akihabara d’une menace ennemie:
Sinon, si comme nous vous vous posiez encore la question, 100¥ c’est égal à 1€, ça fait moins peur tout de suite hein ? Le prix au japon n’est pas excessif pour un objet (mais bon un petit objet par-ci, un petit objet par là…. ET HOP, tu finis par manger des cailloux).
DAVID MINH TRA – COMMENT RATER SON VOYAGE AU JAPON
David Minh Tra, si son nom vous dit quelque chose, c’est que vous avez probablement déjà vu ses vidéos « Japon qui es-tu ? » Si ce n’est pas le cas alors la Bubble Team vous invite fortement à aller découvrir cette super série de documentaire sur le périple au Japon de son réalisateur David ! Si vous ne craquez pas pour le pays du soleil levant, vous craquerez forcément pour David Minh Tra et ses péripéties amusantes et légères qui font passer un documentaire plus facilement qu’un épisode de Pokémon !
C’est donc à la SenYu que la Bubble Team que nous sommes a pu faire la connaissance de David et de son étonnante conférence “Comment Rater Son Voyage au Japon?” Autant vous dire que sur le coup quand on a vu le titre, on savait pas trop à quoi s’attendre… Et on n’a pas été déçues ! Déjà quand on commence sa conférence par une anecdote sur des toilettes, c’est que forcément, sans mauvais jeu de mots, ça va envoyer du lourd par la suite.
Un format one-man show
S’en suit près d’une heure de rigolade intense grâce aux anecdotes toutes plus hallucinantes les unes que les autres que David a pu vivre durant ses voyages au Japon, toutes nous apprenant au travers de ses mauvaises expériences hilarantes ce qu’il ne faut surtout pas faire si vous voulez réussir votre voyage au Japon… Et en fait on apprend surtout qu’il ne faut jamais faire comme lui. Jamais. C’est une question de survie. Ce format a la one-man show très surprenant est vraiment quelque chose qui nous a beaucoup plu, car il n’y a pas de meilleur moyen pour apprendre des choses à quelqu’un que de le faire avec humour et de passer un super moment comme on l’a fait en écoutant David… Du moins… Ça c’était avant que l’on ne perde notre dignité…
Un quizz… et des gages
Car il se trouve qu’il n’y avait pas qu’une partie conférence mais aussi une partie Quizz où des membres du public se retrouvaient sur scène pour répondre à des questions sur la culture Japonaise en buzzant avec une superbe génuflexion en hurlant “BANZAIII !” … On vous laisse deviner qui s’est porté volontaire. Par contre ce qu’on ne savait pas, c’est qu’en cas de mauvaise réponse il y avait des gages choisis soigneusement par notre ami Minh, qui sait particulièrement mettre en valeur notre amour propre. C’est après une course à cloche-pieds en hurlant, une pompe totalement ratée et une imitation foireuse de Michael Jackson et d’un Kamehameha que la Bubble Team s’est promis de réviser tout ce qu’il y a à savoir sur la culture Japonaise. Comme quoi, les méthodes d’apprentissage de David sont tout ce qu’il y a de plus efficace !
Malgré notre humiliation publique, cette conférence reste l’un de nos meilleurs souvenirs à la SenYu 2017 : Des fou rires, des infos, des anecdotes, du partage, de très très bons moments que l’on n’oubliera pas ! Nous avons été plus que ravies de vivre ça avec David-Minh Tra, qu’on l’on suit dorénavant via ses réseaux sociaux, et croyez-nous ça serait du gâchis de ne pas faire pareil ! Allez, hop les Bubbles, comme dirait sa maman: Allez vite Facebook son Twitter !
PS: Si vous trouvez notre dignité quelque part dans l’amphi principale du parc des expositions d’Epinal, merci de la faire parvenir à la Bubble Team – Radio Campus Lorraine 54000 Nancy.
WIN’EM CREW
Cette année SenYu nous a gâté avec toute sortes de spectacles dans les amphis, et cette année encore, le groupe de danseur Win’Em nous faisaient la joie de leur présence ! Ils ont mis le feu avec des reprises de chorégraphies de K-Pop, assurant le show pendant presque une demi heure à chaque fois. La Bubble Team est déjà fan et si vous voulez en savoir un peu plus sur ce groupe prometteur, nous vous invitons à découvrir leur page Facebook et à aller écouter notre podcast spécial Senyu où les Win’Em étaient nos invités !
D’ailleurs, ils étaient aussi présents au K-Karaoke, un karaoké sur les années 80… Non, sur la K-pop bien évidemment. Organisé par K-54, ce petit événement était bien sympa malgré le peu d’effectif ! Et si vous êtes intéressés par la Corée, n’hésitez pas à rejoindre leur groupe Facebook ou à écouter l’émission Corée à Cœur sur les ondes de Fajet !
Ce que nous avons pensé de la SenYu 2017
Globalement, au début on a eu peur : par rapport aux autres années, c’était un peu vide et ça manquait de concerts ! Mais il faut prendre en compte que l’association a changé de président entre temps et qu’une autre convention bien plus grande avait lieu en même temps en Belgique, la Made in Asia. Puis finalement, avec le recul, on a prêté plus attention aux animations, mais surtout à ce qui s’est passé dans les amphi et on est reparties avec des souvenirs plein la tête ! Au cœur même de la convention, il y avait tout de même beaucoup de monde et surtout beaucoup d’ambiance. Une grande diversité de cosplays se baladait dans les allées comme d’habitude, et c’était un vrai plaisir pour les yeux. Il y avait également de quoi goûter à quelques recettes du Japon comme des nouilles ramen ou des taiyaki, des gâteaux en forme de poisson qui peuvent être sucrés ou salés (nous on a pas trop kiffé, mais les goûts et les couleurs vous savez…) On regrette seulement qu’il n’y avait pas plus de choix niveau nourriture ! Mais malgré l’absence d’onigiri, ce qui a fendu le cœur et l’estomac de la Bubble Team pendant quelques minutes, nous gardons un très bon souvenir de ce week-end haut en couleurs à la SenYu.
Voilà, on espère que cet article vous aura plaira autant qu’on a prit de plaisir à l’écrire ! Stay tuned sur Bubble Tea, l’Happy Hour de la culture asiatique !