C’est quoi le cosplaaaay?
Le dimanche, à SenYu (et si vous voulez savoir des trucs sur SenYu c’est par ici), on a eu droit à une conférence sur le COSPLAY. Vous savez, les gens qui se déguisent, mettent des perruques, des lentilles de couleurs etc ? Nooon, pas le carnaval !
Roh bon, c’est pas grave, parce que Aldarion et Edes, deux cosplayers (l’un spécialisé dans les armures et l’autre plus dans le maquillage à effets spéciaux), nous ont tout dit sur le cosplay ! Et vu que nous, la Bubble Team, on est gentilles, bah on va partager ça avec vous !
UN PEU D’HISTOIRE…
Le cosplay, ça a l’air récent mais en fait pas tant que ça ! Tout commence en 1939, lors de la première édition du World Science Fiction Convention ou, en plus court, la WorldCon, une convention sur les gaufres au suc… La science fiction pardon. Un petit bonhomme, Forrest Ackerman, décide de s’y rendre déguisé en un personnage décrit dans un bouquin.
Il fait des émules mais le succès du cosplay ne viendra que plus tard ; en effet, à cette époque, les seuls modèles de référence se trouvaient être des descriptions dans des livres et autant vous dire qu’il y avait autant de déguisements possibles que de personnes lisant la description.
Mais alors, les débuts du cosplay, c’est grâce à quoi ? Aux deux séries mondialement connues et dont la réputation n’est plus à faire : Star Trek et Star Wars. Après leur sorties, de nombreux costumes voient le jour puisque nous avons des modèles VISUELS cette fois-ci, donc universellement reconnaissables !
Le cosplay prend son essor dans les années 80, grâce à la pop-culture mais surtout, c’est cette année-là (NON ARRÊTE DE CHANTER) que le Japon prend la connaissance de ce concept, qui fait maintenant partie intégrante de sa culture et c’est là que le nom de cosplay est inventé. Imaginé par Nobuyuki Takashi, le mot cosplay est un mot composé de costume et player : littéralement, tu joues dans un costume. Enfin, tu fais un costume puis tu joues, mais t’as compris le truc quoi ! Parce que oui, le cosplay ce n’est pas SEULEMENT revêtir le costume de ton personnage préféré, mais c’est aussi l’incarner, le faire vivre dans notre réalité ! C’est également une forme de travestissement, dans le sens où tu te fais passer pour quelqu’un d’autre. Bien sûr, il ne faut pas en abuser et bien connaître la limite entre le personnage et qui tu es vraiment !
Le cosplay devient de plus en plus démocratisé et cela se voit aux nombres de conventions qui ne cessent d’augmenter. La plus grande convention de France, Japan Expo, en est cette année à son 18éme impact ! Elle peut maintenant aller acheter de l’alcool en toute légalité (mais avec modération bien entendu).
PHOTOGRAPHIES
Bien sûr il est difficile d’illustrer le roleplay sans montrer de photographies. Véritable outil du cosplayer, la photographie permet d’immortaliser ton interprétation du personnage. Il est possible que les photos soient retouchées ou que les cosplayers se rendent dans des lieux insolites pour ainsi recréer une image d’origine !
Je sais pas vous mais moi, je suis totalement fan.
L’IMAGE DE LA FEMME
Un point qu’Aldarion et Edes ont évoqué lors de la conférence et qu’on a trouvé important de remettre ici, c’est l’image de la femme dans le monde du cosplay… Bien souvent accusée de faire du fan service (genre poser de manière suggestive pour satisfaire le regard de spectateur), il ne faut pas oublier qu’à la base le cosplay c’est une reproduction d’un personnage… Ainsi, ceci n’est pas fait pour être vulgaire mais c’est du roleplay !
Après bien sûr, on peut trouver d’autres personnages qui de base, ne sont pas forcément sexy ou fait pour, mais c’est un choix du cosplayer que de sexualiser ce personnage. Et il ne faut pas oublier que le cosplay c‘est un LOISIR et que c’est aussi jouer avec son IMAGE (encore une fois, dans la limite du raisonnable, il faut savoir faire la part des choses).
CONCOURS
Il est important de savoir que chaque pays à sa propre vision du cosplay ! En Europe, on est plutôt du genre à préférer créer notre costume de A à Z pour le porter fièrement ensuite alors qu’au Japon, on met plutôt le point d’honneur sur le roleplay et l’image que l’on dégage. Il y a même des échoppes de cosplay là-bas (et ça donne envie).
Le cosplay est certes un loisir mais il y a aussi des CONCOURS. Plus ou moins importants, les concours cosplay s’avèrent être une activité assez importante lors de conventions comme SenYu par exemple. Mais il existe aussi de plus grand concours, comme l’ECG, l’European Cosplay Gathering, qui concerne toute l’Europe ! Mais comment ça marche ? Un jury est là pour déterminer qui représentera la France à ce concours. Il se doit d’être impartial et de juger de manière égale tout les cosplayers sur différents critères comme les coutures, le roleplay, les props (le nom qu’on donne aux armes qui sont fabriqués ou aux accessoires par exemple) la prestation etc. Enfin, quand chaque pays a désigné son représentant, il y a la final, à Londres. L’an dernier, c’est Aldarion justement qui a représenté la France et qui a fini 4ème !
Dans un concours cosplay, comme partout, il y a des règles : faire son costume soi-même (le pourcentage varie d’un concours à l’autre ; plus un concours sera prestigieux, plus le costume devra être fait main! Cela peut aller du costume en lui-même bien sûr, jusqu’à la moindre boucle de ceinture !), avoir une prestation d’une durée très précise (pas une seconde de plus ou de moins) etc. Il existe aussi un concours mondial, le World Cosplay Summit. A la base, c’était une chaîne de télévision japonaise qui tous les ans réunissaient des cosplayers du monde entier et faisaient un grand défilé, puis c’est devenu un concours en 2005. Entre 2005 et 2008 cependant, les cosplays devaient seulement être issus d’œuvres japonaises.
Lors de l’ECG ou du WCS, il est important de prendre des références connues de tous. Un cosplay très réussi de Odd dans Code Lyoko n’aura aucun effet sur le public (à part pour les connaisseurs) alors que Red de Pokémon par exemple pourra déchaîner les foules !
Et tout comme la vision du cosplay diffère d’un pays à l’autre, il en va de même pour les concours. Aux USA, ce sera plutôt défilé sur scène très rapide histoire de montrer le cosplay alors qu’en France, les prestations sont plus développées : les passages sur scène sont en général aux alentours de deux minutes. On peut choisir soit de laisser le personnage dans son contexte soit de l’extrapoler complètement et ça peut donner des choses très marrantes !
UN DERNIER MOT
Pour tout ceux qui se demandent ce qui fait la qualité d’un cosplay… Rassurez-vous, ce n’est pas seulement les moyens ou le temps que vous y investissez, mais bel et bien la PASSION. C’est très important, encore une fois, de rappeler que le cosplay est un LOISIR, que vous devez vous AMUSER lorsque vous faîtes ça.
Et pour finir, j’aimerai rappeler que peu importe votre âge, votre sexe, votre couleur de peau et votre physique, le cosplay est fait pour TOUT LE MONDE. N’ayez plus peur, vous êtes beaux comme vous êtes !
Voilà, j’espère que vous êtes incollables sur le cosplay maintenant ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, peut-être même faites vous partie de cette communauté ? Si oui, on veut des PHOTOS. A bientôt les Bubbles !